• 18 JUIL 19
    • 0
    Reconstruction mammaire après cancer ou mastectomie

    Reconstruction mammaire après cancer ou mastectomie

    Certaines formes de cancer du sein, font appel à une ablation totale du sein dite la «mastectomie» en tant que phase recommandée lorsque tous les efforts ne permettent pas de mettre fin à la progression de la tumeur.
    Qu’est-ce que la reconstruction mammaire?
    La reconstruction des seins après un cancer, permet de bénéficier d’un nouveau sein identique à celui restant à l’aide d’une procédure réalisable immédiatement après la mastectomie ou différée lors d’un second temps opératoire au bout de une année.
    Les techniques de reconstruction mammaire.
    L’opération de reconstruction mammaire dure entre 90 minutes et 6 heures, elle se déroule sous anesthésie générale dans le cadre d’une hospitalisation de 3 à 3 jours.

    1-Reconstruction par prothèse mammaire isolée:

    Elle consiste, à poser une prothèse en gel de silicone à l’arrière du muscle grand pectoral lorsque la qualité de peau et la morphologie de la poitrine et du muscle pectoral le permettent.

    2- Reconstruction par prothèse mammaire et lambeau de Grand Dorsal:

    Une technique efficace, lorsque la quantité de peau est insuffisante ou trop fragilisée par les rayons de radiothérapie.
    Cet acte, donne au sein un volume et du contour.

    3-Reconstruction par un lambeau sans prothèse:

    Un transfert d’excès de peau et de graisse du thorax vers la région de reconstruction mammaire qui aura du volume, des contours du sein ainsi qu’une souplesse relativement naturelle à la poitrine.

    Suites opératoires

    Pendant 1 à 2 mois, la patiente doit porter un soutien de contention jour et nuit.
    Il est conseillé, de ne reprendre les exercices sportifs après 2 mois.
    <h2<Complications.

    La sensibilité du nouveau sein, serait rarement associée à une infection, une forme non esthétique non esthétique ou un épaississement de peau.

    Résultat.

    Le bénéfice de la reconstruction mammaire, consiste en une restauration du sein en termes de volume et forme afin de pourvoir s’habiller normalement avec un décolleté.