– Le lifting frontal permet de corriger l’affaissement du tiers supérieur du visage : le front, la partie moyenne et médiane des sourcils. Il permet également d’atténuer les rides du front et les rides entre les sourcils que l’on appelle plus communément les rides du lion.

– Le lifting temporal permet de corriger la chute de l’extrémité latérale du sourcil, la queue du sourcil. Il pourra également corriger les rides de la patte d’oie situées au coin des yeux en remettant légèrement en tension la peau située au niveau de la partie externe de l’œil et de l’orbite.

LIFTING FRONTAL/LIFTING TEMPORAL EN TUNISIE :

LIFTING FRONTO-TEMPORALCes interventions n’ont pas pour objectif de modifier les traits mais de repositionner les structures anatomiques, le front et les sourcils, dans la position qu’ils avaient quelques années auparavant. En revanche, le lifting frontal et le lifting temporal permettent une correction radicale et définitive contrairement à l’injection de toxine botulique, traitement de médecine esthétique qui permettra les mêmes corrections, mais dans une moindre mesure et uniquement de façon temporaire (3 à 6 mois).

Ces deux liftings peuvent être réalisés isolément mais en pratique ils sont souvent associés entre eux. Ils peuvent également être associés à d’autres interventions de chirurgie esthétique (lifting cervico-facial, lifting centro-facial, blépharoplastie et lipostructure ou lipofilling du visage) ou des traitements de médecine esthétique (laser, peeling, injection d’acide hayluronique).

Lorsqu’ils sont associés à une chirurgie esthétique des paupières supérieures ou blépharoplastie, ils permettent de limiter la quantité de peau à retirer au niveau de la paupière supérieure et la longueur de la cicatrice car ils corrigeront au moins partiellement, l’excès de peau en remontant le front et les sourcils.

Le lifting frontal comme le lifting temporal peuvent être réalisés par de courtes incisions sous endoscopie.

Le lifting fronto-temporal peut être réalisé aussi bien chez la femme que chez l’homme à partir de l’âge de  40 ans.

AVANT LE LIFTING FRONTO-TEMPORAL :

Le Docteur Nizar Mahjoub vous écoutera attentivement  et traitera  sérieusement votre demande. Il effectuera ensuite un examen clinique précis de l’ensemble de votre  visage et plus particulièrement la région frontale et temporale. Il vous exposera les avantages du lifting temporal et du lifting frontal par rapport à un traitement médical par de la toxine botulique.

ANESTHÉSIE ET HOSPITALISATION POUR UN LIFTING FRONTO-TEMPORAL

Le lifting frontal et le lifting temporal peuvent être réalisés sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale approfondie ou sédation (anesthésie locale associée à des tranquillisants administrés par voie intraveineuse), au bloc opératoire. Le choix du mode d’anesthésie fera l’objet d’une discussion entre le patient, le chirurgien esthétique et l’anesthésiste.

Lifting frontal ET Lifting temporal : L’INTERVENTION CHIRURGICALE

Votre chirurgien esthétique utilise sa technique chirurgicale qu’il adaptera à chaque cas afin d’obtenir le meilleur résultat. Les différentes étapes de l’intervention sont les suivantes :

  • Les incisions

Lifting temporalLe dessin de ces incisions correspond à la position des futures cicatrices. Elles seront quasi invisibles, courtes et dissimulées dans les cheveux.

Pour le lifting temporal : l’incision mesure entre 4 et 6 cm et est située quelques centimètres en arrière de la ligne d’implantation chevelue. La cicatrice peut également être située au niveau de la ligne d’implantation des cheveux.

Pour le lifting frontal et temporal réalisé sous endoscopie : les incisions sont plus petites, au nombre de 3 à 5, dissimulées dans les cheveux et mesurent environ 1 cm.

Au travers de l’une de ces cicatrices il  sera introduit l’endoscope relié à une mini-caméra qui permettra de visualiser les décollements sous les tissus. Les autres cicatrices permettront le passage des instruments chirurgicaux spéciaux conçus pour la chirurgie sous endoscopie

Le lifting frontal permet une correction radicale et définitive de ces rides, contrairement à la toxine botulique qui ne permet qu’un traitement partiel et temporaire des rides du front et des rides du lion (de 4 à 6 mois).

  •  Remise en tension des tissus

Dans le cadre du lifting temporal isolé non endoscopique, l’élévation de la queue du sourcil et la remise en tension cutanée sont appréciés en faisant attention à laisser au visage son expression naturelle.

Dans le cadre du lifting fronto-temporal sous endoscopie, les tissus décollés vont être remis en tension afin de déplisser les pattes d’oie, remonter les sourcils et supprimer l’affaissement du front. Ils seront maintenus en bonne position par des fixations profondes.

  • Les cicatrices

Elles seront refermées et ne laissent aucuns tracs par la suite.

LES SUITES OPÉRATOIRES DU LIFTING FRONTAL ET DU Lifting temporal tunisie

Ces interventions ne sont pas véritablement douloureuses, en revanche il existe une sensation de tension inconfortable au niveau de la partie  supérieure du visage.

Il apparaîtra classiquement dans les premiers jours qui suivront l’intervention, un gonflement du visage (œdème) et des bleus (ecchymoses à ne pas confondre avec un hématome). Ils disparaîtront progressivement en 15-20 jours.

RÉSULTAT

Il faudra attendre 4 à 6 mois pour évaluer le résultat final qui ne sera considéré comme définitif qu’au bout d’une année.

Le bénéfice esthétique de l’intervention sera souvent associé à un bénéfice psychologique.

En général, un lifting de la partie  supérieure du visage aura permis d’obtenir un embellissement et un effet de rajeunissement du visage, avec une correction de l’affaissement frontal, un lifting des sourcils, une remise en tension des paupières supérieures.