• 21 JAN 20
    • 0
    Quelles suites opératoires pour une liposuccion?

    Quelles suites opératoires pour une liposuccion?

    Historiquement, la liposuccion fût inventée en 1977 par Yves Gérard Illouz en tant que traitement définitif et radical des amas de graisse localisés sur les différentes zones du visage et du corps afin de retrouver une silhouette harmonieuse en faisant éliminer les petits amas de graisse dites «rebelles» aux exercices sportifs et les régimes alimentaires en agissant sur:
    Le double menton,
    Les bras,
    Les hanches,
    L’abdomen,
    Le fessier,
    Les cuisses,
    Les genoux,
    Les mollets.
    Cependant, la liposuccion n’est pas indiquée comme une option pour un amaigrissement significatif.
    Aujourd’hui, la lipoaspiration est la chirurgie esthétique le plus fréquent dans le monde, en effet, elle représente 20% des opérations réalisables partout dans le monde en éliminant la graisse localisée de façon sélective sur la base d’un phénomène d’aspiration qui utilise de très fines canules insérées sous la peau.

    Quelles suites opératoires de l’opération de liposuccion?

    Pendant la première semaine, le patient va ressentir des douleurs comparables à de grosses courbatures et qui seraient soulagées par de simples calmants.

    Il faut noter, que la phase de récupération pour se remettre après une opération de liposuccion dépend de la quantité de graisse aspirée.

    Des bleus ou des ecchymoses se résorbent au bout de 3 semaines. Afin de limiter ces effets, le chirurgien esthétique applique des pansements compressifs ou un panty pour que les zones traitées soient sous pression et gonflent moins.
    Un vêtement de contention, est prescrit pendant 4 semaines après l’opération pour aider la peau à se rétracter.

    Il est vivement conseillé de prévoir une semaine de convalescence.

    Pendant 1 mois, le patient doit conserver une bonne hygiène de vie,

    Exercer une activité sportive et physique régulière,

    Evite les écarts alimentaires qui peuvent faire prendre du poids à nouveau, en effet, la réussite de la liposuccion dépend d’un effort qui permet d’adopter une bonne hygiène de vie pour éviter de reprendre du poids responsable des effets de yoyo néfastes pour la qualité de la peau qui va perdre en élasticité.

    Quelles complications éventuelles suite à une opération de liposuccion?

    De même que toute opération chirurgicale, celle de la liposuccion est associée à un risque d’effets secondaires ainsi que certaines complications possibles liées au geste chirurgical. Cependant, il reste rare pour que des complications sérieuses se développent.

    Une phlébite:

    Un risque médical essentiel, en forme de caillots qui se forment sur les veines profondes de la jambe ce qui rend particulièrement faible la reprise rapide des activités.

    Un tel risque, est lié à l’immobilisme dû aux conditions opératoires et serait prévenu par des précautions particulières comme la prescription d’anticoagulants pendant la phase de récupération.

    Des saignements:

    Les saignements seraient importants et associées à des perturbations métaboliques à cause d’une liposuccion excessives en termes de quantité de graisse aspirée.

    Des infections et nécroses cutanées:

    La survenue des infections reste exceptionnelle, en effet, cette opération ne laisse jamais de liquide en stase sur l’organisme.
    De même, les nécroses cutanées sont liées à un manque d’expérience flagrant de la part du chirurgien esthétique.