• 23 JUIL 21
    • 0

    Masque de grossesse les précautions pour l’éviter

    Une femme enceinte et qui profite du soleil doit être toujours très prudente parce que les petites taches brunes peuvent apparaître sur son visage. A l’approche de l’été, la plus part des femmes enceintes ne redoutent pas le masque de grossesse dit également le « chloasma ».
    Entre les fausses croyances et les bons réflexes, focus sur ces taches brunes.

    A quoi est dû le masque de grossesse?

    grossesseLe masque de grossesse ou le chloasma se manifeste comme la bête noire de toute femme enceinte.
    Pourquoi apparaît-il? Lorsqu’une femme est enceinte, son corps fabrique encore plus d’hormones féminines ce qui ne fait qu’entraîner une augmentation en termes de synthèse de mélanine. Dès qu’une femme s’expose au soleil, les pigments responsables du bronzage seront donc perturbés par les hormones. Ils montent donc dans le plus grand désordre à partir des couches profondes de la peau jusqu’à la surface de l’épiderme. Des petites taches brunes disgracieuses peuvent donc apparaître ai niveau de la peau du visage.

    Comment reconnaître un masque de grossesse ?

    AbdominoplastieLe masque de grossesse est un phénomène très fréquent chez une femme enceinte.
    En règle générale, c’est à partir du 4e ou du 6e mois qu’il peut voire le jour en prenant la forme de petites taches de couleur marron, en forme plus ou moins régulière mais bien délimitées. Ils sont réparties le plus souvent au niveau du front, les pommettes, les joues et le dessus des lèvres, elles sont parfois assez nombreuses à tel point de former le « fameux masque de grossesse ». Une femme brune est plus exposée aux risques de développement de cette réaction au soleil. Cependant il faut faire attention, contrairement aux idées reçues cela peut aussi se manifester également sur le corps d’une femme blonde.

    Comment éviter le masque de grossesse ?

    Afin d’éviter l’apparition du masque de grossesse, il est indispensable qu’une femme enceinte applique une crème solaire dont elle doit ma choisir avec un indice très fort: au-dessus de 30 qu’elle la pose de manière généreuse sur son visage et son cou dès les premiers beaux jours et jusqu’à la fin de l’automne. Et la même chose pendant l’hiver lorsqu’elle part à la montagne. Cependant, une telle précaution n’est pas un permis de s’exposer en plein soleil !
    De toutes les manières, une femme enceinte, peut rarement supporter la chaleur. L’idéal est également qu’elle porte un chapeau de paille à large bord. Elle sera donc bien protégée.
    Enfin, pour une femme qui ne s’expose pas au soleil, elle doit opter pour l’utilisation d’une crème de jour anti-taches enrichie d’actifs qui permet d’empêcher la montée de la mélanine. Par ailleurs, il faut éviter les produits parfumés et alcoolisés qui favorisent l’apparition de taches au soleil.
    Toutefois, un écran minéral est plus efficace afin de freiner la lumière bleue qui ne fait que favoriser les mélasmas. Bien entendu si une femme enceinte porte un maillot, elle ne doit pas oublier pas de “crémer” toutes les parties de son corps exposées aux rayons UV et pensez à réappliquer la crème chaque 2 deux heures.