«La chirurgie esthétique a changé ma vie»
Les chirurgies esthétiques de réduction ou d’augmentation mammaire ou la rhinoplastie sont autant d’opérations qui ont pour objectif de permettre une amélioration d’une apparence physique. Pour autant de femmes et d’hommes, la chirurgie esthétique signifie beaucoup bien plus: en finir avec un complexe qui gâche la vie depuis trop longtemps.
«Entre mes yeux et moi, c’était une vieille histoire».
Prenons le cas de l’une de nos patiente qu’une une vieille histoire avec ses yeux s’est achevée grâce à la chirurgie esthétique. A son âge de 16 ans, dès qu’elle à eu le droit de se maquiller, notre patient à essayé d’atténuer l’aspect fatigué et gonflé de ses paupières inférieures. Elle supportait mal l’aspect de son regard marqué qu’elle le vivait comme un « défaut de fabrication »: un regard qui lui renvoyait à l’image de son père, ce gros buveur et gros fumeur qui ne cesse de vieillir. En réalité, elle n’avait pas envie de ressembler à son papa sans avoir la conscience de ne pas craignait uniquement de « devenir comme lui ».
Cependant, elle appréhendait une hérédité chargée au moins autant que la ressemblance physique ! Les mauvais jours en se posant face à son miroir, elle imaginait ce que les gens pensent d’elle: elle s’agit bien de la fille de son père, celle-là ! » à tel point que des semaines peuvent passer sans qu’un tel souci esthétique ne l’agresse trop, voire même quand il s’agit d’un truc récurrent. D’ailleurs, elle s’amuse parfois à dire à ses amies que « au magasin du corps, elle s’achète volontiers de nouveaux yeux »!
Déroulement de la chirurgie esthétique du visage.
Les chirurgies esthétiques du visage permettent de corriger les différents aspects disgracieux du visage à tous les âges de la vie ainsi que les particularités du patient qu’il soit un homme ou une femme et ses particularités ethniques. Elles sont également un moyen reconnu afin de contrer les effets de la vieillisse sur le visage: un empâtement, un air triste, des relâchements de la peau ou une apparition de rides. En fait, les possibilités des chirurgies du visage sont multiples et permettent de pallier un très grand nombre d’imperfections du visage.
Tout acte chirurgical de chirurgie esthétique du visage est précédé par une séance de consultation préopératoire pendant laquelle le patient ou la patiente rencontre alors le chirurgien esthétique qui réalisera l’opération. C’est surtout le moment de poser toutes les questions possibles afin de se rassurer. Quant au médecin spécialiste, il doit aussi s’assurer que la démarche est bien réfléchie et que le patient présente un état de santé optimal pour supporter l’intervention et sans contre-indications à la chirurgie.
En règle générale, les opérations de chirurgie esthétique du visage comme le lifting cervico-facial se déroulent sous anesthésie générale: Le patient qui souvent la clinique dés le lendemain de l’intervention. Il faut noter que les nouvelles méthodes de liftings permettent de faciliter le déroulement des suites opératoires, une diminution de l’œdème et écourter le temps de la convalescence. Une patiente peut donc reprendre rapidement ses activités quotidiennes et professionnelles.