Chloasma ou masque de grossesse: prévention et traitements possibles
La notion de « Mélasma » dite couramment le « masque de grossesse » se réfère à une anomalie pigmentaire de la peau qui peut survenir le plus souvent à l’occasion d’une grossesse. Elle consiste en des taches brunes qui se persistent le plus souvent jusqu’après l’accouchement et qui apparaissent sur le visage: autour des yeux, les lèvres et le front.
Ce sont des anomalies qui viennent dessiner en tant que loup de carnaval.
Que pouvez-vous faire pour prévenir l’apparition du masque de grossesse?
Arrêter de fumer le tabac, cet important producteur de radicaux libres par une augmentation du stress oxydatif au niveau des cellules. Le tabagisme permet aussi de diminuer la synthèse du collagène et favoriser la production de molécules qui font dégrader cette molécule tout comme l’élastine. Les produits de combustion de la cigarette affectent aussi la circulation veineuse sur les petits vaisseaux qui irriguent donc moins bien la peau. Elle se déshydrate en devenant terne et grisâtre tout en favorisant l’apparition des taches sur le visage.
Ne pas prendre des médicaments photo sensibilisants qu’une femme consomme au quotidien. Elle doit aussi demander conseil à son pharmacien.
Il est aussi possible de faire appel à un dermatologue qui peut recommandé certaines solutions de type traitement au laser ou de peeling. Objectif: une nette amélioration.
Qu’elles soient en relais ou en complément des traitements esthétiques, l’application de soins exfoliants ou dépigmentants, des crèmes contre le masque de grossesse peuvent être réalisée.
Parmi les actifs dépigmentant, il est possible de citer la vitamine C qui permet d’éclaircir la mélanine « foncée ».
L’acide azélaïque, cet acide gras saturé qui se distingue par une action inhibitrice de la synthèse de mélanine.
L’acide kojique: un produit de fermentation d’un champignon filamenteux qui permet de bloquer l’enzyme responsable de la formation de mélanine.
La glabridine: un actif dépigmentant dont l’origine est végétal avec une action antioxydant.
La viniférine est aussi d’origine végétal, elle est extraite de sarments de vignes qui permettent de neutraliser la production de mélanine avec une très forte action anti radicalaire.
Les acides de fruits comme l’AHA, lipo-hydroxy-acides, rétinaldéhyde, rétinol qui constituent des dérivés de la vitamine.
L’acide citrique: unexfoliant et dépigmentant.
Comment se débarrasser du masque de grossesse?
De manière générale, le masque de grossesse disparaît pendant les premières semaines après l’accouchement. Mais lorsqu’il persiste, plusieurs solutions permettent de s’en débarrasser.
Le soir, mettre une goutte d’huile essentielle de citron dans votre crème de nuit: Un astuce naturel qui vient progressivement à bout des taches pigmentaires.
Les crèmes dépigmentantes composées de vitamine A ou d’hydroquinone et qui contiennent un corticoïde.
Les peelings aux acides de fruits qui permettent d’atténuer les taches de pigmentation les plus persistantes.
Le laser que les micro-vaisseaux dilatés viennent le plus souvent accentuer l’hyperpigmentation qui forme le masque de grossesse. En les faisant éliminer via un laser à colorant pulsé, on vient de réunifier le teint. Le laser pigmentaire permet de désagréger la mélanine en micro-particules afin de gommer les taches brunes.