Rhinoplastie: qlq questions à se poser avant de refaire son nez
Le nez figure au milieu du visage. C’est ce qui traduit à quel point est difficile d’ignorer un nez petit, retroussé, large, long ou bossu. En ce sens, la Rhinoplastie est un remodelage des défauts du nez. Le plus souvent, elle est à visée purement esthétique, mais elle peut être aussi d’ordre fonctionnel ou réparateur lorsqu’un patient souffre d’une gêne de respiration.
À quel âge décider d’une rhinoplastie?
L’âge idéal pour faire une opération de rhinoplastie varie selon le degré de complexe qu’un patient éprouve.
Lorsque la bosse sur le nez est importante, il est préférable de le réparer à l’âge de 18 ans. L’opération de rhinoplastie est aussi possible avant cet âge à condition de recueillir un avis favorable d’un psychologue. Si ce dernier constate que le complexe est très grand, cette intervention rhinoplastie peut être réalisée même à 17 ans voire 16 ans.
Comment choisir son chirurgien esthétique?
Parce que la rhinoplastie est un acte extrêmement minutieux et réfléchi, le chirurgien esthétique doit tenir compte de la globalité du visage et du paramètre psychologique. D’où l’importance du choix du bon spécialiste.
Toutefois, ce n’est pas une chose facile de choisir le praticien qui va donner au patient le soin de sublimer ou modifier l’apparence de son nez. Mieux vaut d’être sûr de son choix et de se sentir en confiance. Comment faire?
Le « Bouche à oreille »: un chirurgien compétent est un spécialiste expérimenté qui a opéré un grand nombre de patienté et qui est recommandé par un patient qui a eu affaire à lui et qui affiche une grande satisfaction pour le même acte que vous envisagez. La recommandation peut également être un professionnel du milieu médical comme un pharmacien ou un infirmier.
S’assurer que le chirurgien esthétique est inscrit du Conseil de l’Ordre des Médecins.
Opter pour un chirurgien esthétique dont le cabinet n’est pas trop éloigné de son lieu de résidence pour faciliter les soins post opératoires.
Se sentir en confiance! A l’occasion de la consultation qu’un patient va pouvoir le savoir: est-ce qu’il se sent à l’aise ? Le spécialiste est-il rassurant ? Est-ce qu’il répond de manière claire et complète aux questions? Ce sentiment va dans les deux sens: C’est aussi le moment pour le chirurgien esthétique d’identifier si un paramètre psychologique qu’il peut interférer, le nez étant une partie du visage particulièrement sujette à la dysmorphophobie.
Enfin, un spécialiste en chirurgie esthétique doit remettre à son patient des documents qui exposent les risques et les complications inhérentes et possibles à toutes acte de chirurgie esthétique et la fiche d’information complète au sujet de la rhinoplastie, avec un devis précis.
Comment expliquer ce que je veux?
Le dialogue avec le spécialiste est primordial avec un maître mot la “naturel”. Le nez doit être harmonieux au reste du visage. Il convient donc de bien s’entendre, sinon, l’effet esthétique final peut être objectivement beau, mais il ne plait pas au patient. Il faut montrer des photos de magazines, réaliser des simulations de morphing à partir de photos ou expliquer ses attentes devant un miroir.