Quels sont les types de dérivation gastrique pour une chirurgie bariatrique?
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, l’obésité consiste en un excès de masse grasse responsable de conséquences néfastes pour la santé et altérer la qualité de vie en faisant générer une malabsorption.
En réalité, la chirurgie d’obésité n’est envisageable qu’après l’échec d’un traitement médical qui correspond à une absence de perte suffisante en termes d’excès de poids voire l’absence de maintien de la perte de poids.
Le choix d’une technique de chirurgie bariatrique, dépend de l’évaluation des propres caractéristiques du candidat, à savoir, son âge, IMC, les comorbidités ainsi que son aptitude à respecter les contraintes diététiques associées à la restriction gastrique.
Dérivation gastrique pour une chirurgie bariatrique, De quoi s’agit-il?
La notion de «pontage gastrique», est liée à un type de chirurgie d’obésité indiquée pour la modification du processus de digestion.
En pratique, il existe trois types d’interventions de dérivation gastrique dont le principe consiste à passer, contourner l’intestin grêle ou la réduction de la taille de l’estomac dont chirurgien bariatrique fait le choix en fonction des antécédents médicaux du patient et de ses objectifs en termes de perte d’excès de poids.
Il faut noter, que les types de dérivation gastrique pour une chirurgie bariatrique sont divisés en trois catégories.
1-Bypass gastrique de Roux-en-Y : Malabsorptive et Restrictive.
La chirurgie d’obésité Bypass gastrique de Roux-en-Y, est la procédure la plus fréquente. Il s’agit, d’un acte à la fois malabsorptive qui limite l’absorption de nourriture et restrictive par la limitation de l’ingestion de nourriture.
Cette procédure, peut permettre une perte d’excès de poids supplémentaire des deux tiers dans un délai de deux ans, en effet, elle est très réussie pour perdre du poids.
Le principe de cette chirurgie, consiste à agrafer l’estomac afin de créer une petite poche qui contient moins de nourriture, puis transformer une partie de l’intestin grêle en un “Y”. Cette dernière, est par la suite connectée à la poche de l’estomac.
Ainsi, la nourriture se rend directement dans la partie inférieure de l’intestin grêle, en contournant la première partie de l’intestin grêle dit le «duodénum» et la première partie de la deuxième partie de l’intestin grêle dit le «jéjunum».
En faisant contourner ces deux parties de l’intestin, la quantité de calories et d’éléments nutritifs absorbés par l’organisme est limitée.
2-Dérivation gastrique: Dérivation biliopancréatique.
Il s’agit, d’une opération moins courante.
Dite la «duodenal switch», cet acte permet une perte de l’excès de poids en faisant associer une opération de sleeve gastrique avec une dérivation digestive, un court-circuit de l’intestin beaucoup plus long par rapport au bypass gastrique.
En fait, la déviation biliopancréatique diffère de celle du Roux-en-Y, en effet, elle est principalement malabsorptive qui se limite à l’absorption de nourriture ce qui implique un enlèvement d’une partie du bas-ventre pour un sujet gravement obèses qui présente un Indice de masse corporelle supérieur à 50.
Une chirurgie bariatrique dont le La chirurgie de bande gastrique est une chirurgie bariatrique qui se base sur la pose d’un anneau gastrique ajustable mais qui diffère par rapport au pontage gastrique, en effet, elle est purement restrictive par la limitation de l’apport alimentaire tandis que la dérivation gastrique est toujours malabsorptive qui limite l’absorption des aliments et parfois aussi restrictive.