Quelle chirurgie réparatrice après amaigrissement?
Une importante réduction de poids obtenue après un régime alimentaire ou une opération de chirurgie bariatrique comme le by-pass gastrique, une sleeve gastrectomie ou la pose d’un anneau gastrique, entraîne un important relâchement cutané en particulier sur tronc, soit l’abdomen, le dos, des hanches et le fessier.
De telles disgrâces, nécessitent une amélioration de l’apparence de l’ensemble du tronc dont la dermolipectomie circulaire est recommandée.
Qu’est-ce que le Body-lift?
La «lipectomie abdominale circulaire», élimine la peau en excès sur le ventre, les hanches, les cuisses et le fessier, en effet, cet acte manipule de grandes surfaces sur la silhouette en une seule intervention pour supprimer les plis cutanés en excès ayant perdu leur élasticité suite à un important amaigrissement, une grossesse ou la vieillisse naturelle.
Cependant, le Body-lift ne peut constituer une solution de lutte contre l’obésité mais plutôt il n’est réalisable qu’après une chirurgie bariatrique.
Body-lift, Indications.
Le Body-lift, est indiqué pour traiter un important relâchement cutané sur l’ensemble du tiers moyen de la silhouette lors du même temps opératoire dans un objectif de transformer la globalité de la morphologie d’une femme afin de la rendre de façon plus agréable en agissant sur:
En avant: le ventre, le pubis et le haut des cuisses,
Les fesses,
Les côtés: Les hanches et la culotte de cheval.
Body-lift, Avant l’intervention.
Un bilan préopératoire, serait réalisé conformément aux prescriptions ainsi qu’un bilan sanguin. Le chirurgien esthétique, détermine les réelles motivations physiques et psychologiques de la patiente lors d’un entretien préalable.
Le tabagisme ne fait qu’aggraver le risque de complication post opératoire, c’est pourquoi, il est conseillé que le patient arrête de fumer un mois avant la chirurgie et un mois après l’intervention de même que tout médicament composé d’aspirine durant les 3 semaines qui précédent l’opération.
Body-lift, Intervention.
Le chirurgien esthétique, incise autour du tronc et commence souvent par le dos pour éliminer la peau et la graisse en excès et localisée sur le bas du dos, le haut des fesses et au-dessus des faces externes des cuisses.
Parfois, la graisse récupérée sur les hanches est réinjectée pour remodeler des fesses trop plates.
Ensuite, une abdominoplastie est réalisé afin de retendre la peau vers le pubis.
Cette opération, dure 4 heures au minimum sous anesthésie générale lors d’une hospitalisation de 2 jours.
Body-lift, Suites opératoires.
Pendant les premiers temps, un certain inconfort est ressenti par la patiente à cause de la peau tendue.
Un œdème et des ecchymoses, se résorbent de façon progressive après 2 semaines.
Le port d’une gaine de compression, est prescrit surtout en cas de retension musculaire ou systématiques, jour et nuit, pendant 1 à 3 mois.
La reprise des activités professionnelles, est souvent permise après 3 semaines alors que le retour à la pratique des exercices sportifs serait progressif après 4 à 6 semaines.
Body-lift, Résultat esthétique.
Le résultat esthétique de la lipectomie abdominale circulaire est rapidement visible. Il s’agit, d’un résultat souvent spectaculaire dont le bénéfice affecte la totalité de la silhouette,
Des hanches remodelées avec une remise en tension,
Un fessier regalbé et remonté,
Une cambrure du dos corrigée
Une taille affinée,
Un ventre et une culotte de cheval aplatis.