Quel est l’avantage de la technique du round-block?
Afin de pouvoir expliquer la technique de «round-block», il faut faire la distinction par rapport aux autres techniques de la chirurgie des seins. En fait, la cure de ptôse mammaire consiste à réaliser une opération de chirurgie esthétique de lifting des seins qui adoptent trois techniques opératoires.
1-La technique verticale, qui implique une incision autour de l’aréole et une deuxième qui redescend jusque dans le pli du sein.
2-La technique du T inversé, qui consiste à ajouter une autre incision sur le sillon du sein.
3-La technique du round-block, qui se base sur la pratique d’une incision uniquement autour de l’aréole.
Indications.
En fonction du le degré de ptose mammaire, soit l’importance de l’affaissement de la poitrine que le chirurgien esthétique fait le choix de la technique opératoire. En effet, une ptose mammaire limitée n’implique qu’une cicatrice péri-aréolaire alors qu’une ptose modérée est corrigée à l’aide de la technique verticale.
La technique round-block, est indiquée essentiellement pour:
Une correction d’une ptose ou une hypertrophie des seins,
Une correction d’une hypoplasie mammaire par la pose d’un implant mammaire ou une correction d’une ptose mammaire qui peut être associée à une hypotrophie mammaire,
Réaliser une tumorectomie pour préserver le résultat esthétique.
Quel avantage de la technique de round-block.
En comparaison avec les autres techniques de correction de la ptose mammaire, celle du round-block se distingue par l’avantage d’induire une cicatrice discrète qui serait limitée uniquement autour de l’aréole.
Avec le temps, la cicatrice du round-block va prendre une coloration naturelle de l’aréole alors que la tandis qu’une cicatrice verticale reste visible.
Toutefois, il sera impossible de corriger une ptose importante par la technique de round-block sans courir le risque de voir la cicatrice s’élargir, avec en prime un sein moins galbé ainsi que la possibilité d’une reprise chirurgicale.