Otoplastie (correction de l’oreille)
Objectif :
L’Otoplastie vise à corriger les anomalies des oreilles et d’autres malformations du cartilage auriculaire, présentes dès la naissance, ou qui ont été dû à des événements traumatiques. L’oreille qui est développée d’une manière importante est généralement causée par un développement excessif du cartilage.
L’acte chirurgical :
La chirurgie est effectuée sur une base ambulatoire, sous anesthésie locale ou anesthésie générale. A la fin, il est conseillé de mettre un pansement compressif laissé en place pendant quelques jours. Ensuite, pendant environ une semaine, il faut appliquer un pansement supplémentaire. Les cicatrices résiduelles sont cachées derrière l’oreille et sont généralement tout à fait imperceptibles.
La chirurgie de réparation de l’oreille :
La chirurgie de remodelage de l’oreille (otoplastie) prend habituellement entre deux et trois heures pour être faite alors que le patient est sous anesthésie générale. C’est une intervention simple qui implique de petites incisions chirurgicales discrètes derrière les oreilles pour s’assurer qu’il n’y a pas de cicatrices visibles à la suite de la chirurgie. L’otoplastie est la meilleure solution qui peut être utilisée comme un moyen de modifier non simplement la forme mais aussi la taille de l’oreille.
Résultat d’une chirurgie de la correction des oreilles décollées :
Les effets d’une otoplastie seront visibles immédiatement après la chirurgie et deviennent définitives claires après 2 ou 3 semaines. Les résultats seront stables et l’oreille prend sa forme nouvelle à long terme.
Otoplastie : Pendant la période post opératoire :
La douleur postopératoire légère est contrôlée par l’administration d’analgésiques légers, généralement, il se produit au cours du premier 24/48 au moment de la chirurgie. Le gonflement initial disparaît spontanément au bout de 2/3 semaines.
Le travail normal des patients adultes peut être repris après environ sept jours, alors il est bon que les enfants reviennent à l’école après deux semaines pour éviter les chocs accidentels.