Lifting facial: Quelles sont les zones du visage concernées?
Autant chez les femmes que les hommes, le visage est un véritable témoin des émotions et de la personnalité, en effet, il porte les stigmates de la vieillesse.
Le développement des techniques de liftings faciaux, permet aujourd’hui une amélioration des disgrâces inesthétiques de la face.
Les zones du visage concernées par le lifting.
En pratique, les différentes régions de la face peuvent bénéficier d’un traitement chirurgical à visée esthétique.
L’oval du visage.
La perte de l’ovale du visage, est la cause d’un manque de bonne hydratation de la peau qui perd en élasticité et engendre une ptôse des tissus,
Apparition de sillons naso-géniens et des plis d’amertume,
Une vieillisse du système osseux,
Une formation de rides et ridules,
Un affaissement du visage vers le bas à cause de la pesanteur et le creusement des joues.
Le lifting de l’ovale du visage, permet un rajeunissement de l’aspect du visage sur le cervical et les bajoues dans un objectif de diminution de la profondeur du sillon qui borde la bouche dite le «sillon nasogénien» et la bajoue.
Le front.
Sur le front, la vieillesse affecte les sourcils qui tombent et les rides qui affaiblissent le muscle frontal.
Le lifting frontal, est une correction des altérations de la région haute de la face et remplace son aspect «fatigué» par une apparence plus fraîche et détendue avec un regard plus ouvert.
Le cou.
Chez un sujet de 30 à 70 ans, la vieillesse du cou est responsable de son aspect flasque et relâchée,
Une diminution d’élasticité,
Un excès cutané sous le menton,
Un excès de graisse sous le menton et le cou.
Le lifting du cou, traite l’affaissement et le relâchement de peau et des muscles du cou ainsi qu’un éventuel excès de tissu de graisse au profit d’une restauration de ses structures anatomiques.
Le front.
Les paupières.
Avec les années qui passent, les paupières subissent des changements indésirables qui affectent le regard qui devient plus fatigué ou plus âgé. En effet, des facteurs comme l’hérédité ou les dommages solaires ne font qu’accélérer de tels changements.
La blépharoplastie, diminue les signes de vieillisse localisées sur les paupières pour remplacer l’aspect fatigué du regard par une apparence à la fois plus reposée et détendue d’une part et ouvrir le regard par une subtile correction de l’excès de peau des paupières supérieures.
En pratique, cette intervention peut uniquement concerner les deux paupières supérieures ou inférieures, voire les quatre paupières à la fois.
Déroulement pratique du lifting facial.
Le chirurgien esthétique, incise souvent dans les cheveux et au pourtour de l’oreille afin de réaliser un décollement sous la peau dont l’étendue dépend de l’importance du relâchement des tissus. Ensuite, il remet en tension le plan musculo-aponévrotique pour corriger l’affaissement profond tout en préservant au visage son expression naturelle.
Pour extraire la surcharge de graisse localisée, le chirurgien esthétique pratique une lipoaspiration du cou, le menton, les bajoues et les joues.
En cas de perte de volume, il réalise un lipofiling pour harmoniser le résultat esthétique final.
Cette opération, dure entre 2 et 4 heures selon l’importance des corrections à apporter et des gestes associés sous anesthésie générale avec une hospitalisation de 1 jour.