Le Lifting du Pubis: qu’est-ce que c’est?
Le lipofiling du pubis est une opération qui se base sur une association de deux procédés: la liposuccion et une ablation de la peau en excès au niveau du pubis. Objectif: dégager le pubis de la masse de tissus et permet de découvrir la verge enfouie.
L’intervention: pour qui?
Le lifting du pubis est indiqué pour un homme qui présente un amas de peau et de graisse avec un bourrelet sur un pubis à la fois très inesthétique, inconfortable et en particulier responsable d’un véritable enfouissement de leur verge. Un état lié à un excès de poids mais qui s’est aggravé après un important amaigrissement parce que la peau ne s’est pas rétractée et qui vient de recouvrir le pénis.
Un défaut esthétique qui peut également survenir après une opération de plastie abdominale ou de body lift lors desquelles le chirurgien esthétique n’a pas traité le pubis.
Le lifting du pubis: comment il se présente?
A l’occasion d’un lifting du pubis, le chirurgien esthétique peut choisir entre une anesthésie générale ou locale sous sédation. En pratique, il commence par éliminer l’excès de graisse dans le cadre d’une liposuccion en utilisant une fine canule qui n’est suivie d’aucune cicatrice. Ensuite, il incise en amont afin de retirer l’excédent cutané. Une fois achevé, il effectue une fine suture horizontale par de fils résorbables.
L’opération de lifting du pubis permet d’en finir avec l’excédent cutané et de graisse et retendre la peau vers le haut pour rajeunir le pubis.
Les suites opératoires: comment les appréhender?
Parce que le pubis reste gonflé pendant les premiers jours, une gaine de contention est portée par le patient, jour et nuit, pendant 2 semaines en moyenne.
Des ecchymoses apparaissent et se résorbent toutes seules après 3 semaines.
Le chirurgien esthétique recommande au patient de ne pas exercer aucune activité sportive ni faire de relations sexuelles pendant un délai allant entre 2 et 3 semaines.
La reprise des activités professionnelles est permise fera après quelques jours de repos.
En termes de cicatrice, elle s’atténue progressivement et le résultat esthétique est définitif après 12 mois. Lorsque la cicatrice est inquiétante, il toutefois savoir qu’elle est placée au niveau d’une zone discrète et facilement dissimulable en sous-vêtements ou en portant un maillot de bain.
Il est important d’appliquer une crème hydratante sur les cicatrices et faire des massages doux afin de les assouplir. Et surtout les protéger du soleil pendant la première année en utilisant d’une crème écran total.
Les complications et les risques éventuels?
Les principales complications du lifting du pubis sont une désunion cicatricielle liée à le tension exercée sur le derme afin d’obtenir un effet liftant. Parfois, certains points de suture lâchent ce qui nécessite une cicatrisation spontanée: un pansement ou des points de suture.
Une infection du site opératoire qui se réfère aux germes des flores génitale et anale ainsi que le climat humide dans lequel il évolue.
Un hématome lié à un saignement post-opératoire.
Des troubles de la sensibilité cutanée pubienne à cause d’une section inévitable des petites ramifications nerveuses terminales pendant l’opération.