La chirurgie esthétique chez les hommes quelles sont ses particularités et quelles sont les opérations spécifiques?
La durée de vie à augmentée de manière remarquable et elle est associée à un véritable besoin de bien-être et de mieux paraître chez les hommes qui désirent garder leur performance le plus longtemps possible. Dans cette optique, un homme prend soin de sa santé et aussi de son apparence. De même que l’utilisation des produits cosmétiques de beauté, les opérations de chirurgie esthétique ont longtemps étaient associée à la chirurgie d’embellissement des femmes, mais aussi les hommes sont de plus en plus nombreux à s’y intéresser et opter pour certaines opérations à visée esthétiques. La motivation des hommes qui explique la demander d’un acte de chirurgie plastique est identique à celle des femmes: une conservation de la jeunesse de son apparence ou afin de paraitre plus jeune et aussi être plus beau.
Une demande masculine en constante augmentation.
La chirurgie esthétique se réfère dorénavant de plus en plus à la gente masculine dont les demandes en termes d’opérations esthétiques de la part d’une patientèle masculine qui approchent entre 20 à 30% des demandes en consultation.
En la matière, les demandes concernent, tout comme les femmes, les opérations de recollement des oreilles décolletés: otoplastie,
La chirurgie esthétique des paupières supérieures, inférieures voire les quatre à la fois: les blépharoplasties.
La chirurgie esthétique du ventre dite la plastie abdominale ou l’abdominoplastie avec certaines particularités.
La liposuccion dont les régions traitées qui concernent le ventre en particulier.
Certaines opérations sont réalisées dans la plus part des cas lors d’un séjour ambulatoire en clinique: une entrée et une sortie le jour même de la chirurgie. D’autres interventions de la chirurgie esthétique peuvent se dérouler avec une hospitalisation en clinique de 1 jour, en fonction de l’importance de la procédure.
Spécificités pour certaines interventions.
Certaines opérations de chirurgie esthétique se distinguent par des spécificités propres à une patienté masculine.
Le lifting chez l’homme.
Dit aussi le « lifting cervico facial » ou le « lifting du visage et du cou », cette chirurgie esthétique du visage est préconisée pour rafraîchir, rajeunir un visage tout en atténuant les marques de la vieillesse. Longtemps associés aux femmes, les liftings du visage sont aussi de plus en plus sollicités par les hommes.
Chez ces derniers, cet acte de chirurgie esthétique faciale a des particularités, à cause de la présence de l’implantation de la barbe. La cicatrice doit donc être disposée au minimum à 1 cc en avant de l’oreille tandis que chez les femmes elle est sur des reliefs cartilagineux de l’oreille. Objectif: la barbe puisse garder son implantation naturelle.
L’opération du nez.
La rhinoplastie doit aussi être plus dsiscrète et moins correctrice que chez les femmes, à l’exception d’une demande spécifique. Le tissu de recouvrement nasal chez un homme est plus épais que chez une femme ce qui fait appel à une correction adaptée. Conserver une bosse résiduelle pour obtenir un résultat discret n’est pas un non-sens chez les hommes qui présentent un nez se doit d’être encore « fort » et en harmonie avec un visage viril, à des traits moins fins et au massif du visage plus imposant que chez une femme.