Importance du drainage lymphatique après chirurgie esthétique
Après une opération de chirurgie esthétique et au profit d’une récupération rapide et une meilleure circulation dans les tissus, le chirurgien esthétique recommande souvent à ses patient de réaliser des séances de drainage qui consiste en un acte qui permet de faire écouler un liquide accumulé dans certaines plaies ou de cavités de l’organisme à l’aide d’une pose de drain.
Ce dernier, prend la forme d’un drain tube, une lame ou composée de caoutchouc, silicone ou synthétique qui relie l’intérieur du corps à l’extérieur pour permettre un écoulement continu de liquide comme le sang, un liquide digestif, une bile, des selles ou une urine.
En pratique, le drain est placé dans une plaie traumatique ou opératoire, sur une cavité naturelle ou formée par une infection ou une chirurgie esthétique.
1-Le drainage lymphatique, un moyen efficace pour accélérer la récupération après une chirurgie esthétique. C’est quoi le drainage lymphatique?
Le drainage lymphatique manuel (DLM) a été développé dans les années 1930 par Emil et Estrid Vodder (la méthode Vodder) et est largement prescrit par des médecins en Europe, aux États-Unis et au Canada. En effet, il aide à éliminer l’accumulation lymphatique du corps par des massages doux.
2-Pourquoi le drainage lymphatique manuel est-il important ?
En comparaison avec le système artériel de drainage pompé par le cœur, celui de drainage lymphatique n’a pas de pompe. En pratique, la pression des vaisseaux sanguins et le mouvement des muscles du patient poussent le liquide lymphatique mais avec plus d’intervalle de temps.
C’est ce qui permet de comprendre comment et pourquoi la MLD thérapeutique de déroule et pourquoi elle demeure importante dans le rétablissement.
3-Avantages du drainage lymphatique
Le drainage lymphatique, est une méthode qui se distingue par ses multiples avantages, en effet, il élimine les déchets métaboliques, l’excès d’eau, les toxines, les bactéries, les grosses molécules de protéines ainsi que les substances étrangères,
Une atténuation de la douleur à l’aide de mouvements à la fois doux, rythmés et précis des mains,
Une relaxation du système nerveux sympathique qui aide également à réduire le stress,
Le soutient et le renforcement de l’action du système immunitaire,
Aider le corps à guérir plus rapidement de ses traumatismes chirurgicaux,
Minimise la formation de cicatrices en faisant améliorer la circulation sanguine.
4-Comment ça marche ?
Le drainage lymphatique, consiste en un massage qui utilise une légère pression et de longs mouvements rythmiques afin d’augmenter le flux lymphatique et sanguin vers les zones affectées.
En fait, la nature douce de cette méthode de drainage est aussi importante après une opération de chirurgie esthétique du fait de la douleur toujours pressentie. Ainsi, un massage plus profond du corps peut suivre 4 à 8 semaines après l’opération chirurgicale, une fois que la sensibilité soit estompée.
Le massage de drainage lymphatique, permet également une amélioration de la texture de peau par réduction de l’enflure, les poches et les taches pour donner des pores propres et sains, accélérer la guérison du tissu cicatriciel et améliorer par conséquent l’apparence des vergetures.