• 11 JUIL 19
    • 0
    Gynécomastie : le traitement chirurgical des seins hypertrophiés chez l’homme

    Gynécomastie : le traitement chirurgical des seins hypertrophiés chez l’homme

    La «gynécomastie», se définie par une augmentation du volume de la glande mammaire chez la gente masculine et est liée à une hyperplasie uni- ou bilatérale. Sachant, qu’elle est souvent idiopathique sans qu’aucune cause ne soit responsable de sa survenue.
    C’est pourquoi, un bilan serait nécessaire pour éliminer toute cause éventuelle et doser les différentes hormones connues ainsi que la recherche d’une tumeur testiculaire ou hypophysaire.
    Si aucune cause de l’augmentation du volume de la glande mammaire, une «cure de gynécomastie» est proposée.

    Déroulement de la cure de gynécomastie?

    Le chirurgien esthétique, réalise une liposuccion pour aspirer la graisse localisée sur les seins en utilisant une fine canule à bout mousse perforée et introduite par de courtes incisions dissimulée sous l’aisselle et le pli sous-mammaire.
    Ensuite, il réduit la glande mammaire en pratiquant une incision autour de chaque aréole avant de procéder à une remise en tension de la peau.
    Pour traiter un important excès cutané et lorsque la peau n’est pas assez élastique, le chirurgien esthétique peut éliminer l’excédent cutané et redraper le thorax du patient.
    Cette opération, dure 60 minutes en moyenne selon la quantité de glande mammaire à retirer ainsi que les opérations associées à la correction de la gynécomastie, elle se déroule sous anesthésie générale et ne nécessite qu’une hospitalisation ambulatoire.

    Suites opératoires.

    Un œdème, des ecchymoses et gêne à l’élévation des bras, sont fréquent lors des premiers temps.
    L’arrêt de travail, serait de 5 à 21 jours. Il faut attendre 1 à 2 mois avant de reprendre une activité sportive.
    Résultat.
    Immédiatement, la glande mammaire reprend son aspect normal de simple bourgeon et le surplus de graisse serait aspiré.
    Le résultat esthétique, est optimal après plusieurs semaines. Le sein, épouse de façon harmonieuse le muscle pectoral et le patient retrouve une poitrine plus virile.