Chirurgie de l’obésité
D’après L’OMS, l’obésité fait partie des plus importantes causes de décès. En effet, la France compte 6.5 millions d’obèses dont plus 47.000 d’entre-deux choisissent de subir une chirurgie bariatrique chaque année.
En fait, l’obésité se définie comme un excès de masse grasse quantification par Indice de masse corporelle obtenue par la division du poids par la Taille².
Qu’est-ce que la chirurgie d’obésité?
Dite la «chirurgie bariatrique» ou la «chirurgie de l’estomac», elle permet à une personne obèse ou en surpoids dont l’IMC est supérieur à 40 ou à 35 avec une maladie associée de restreindre les l’apport des calories qui ne seront pas assimilées par l’organisme.
Quelles techniques de la chirurgie d’obésité?
1-Anneau gastrique.
Elle réduise, la contenance de l’estomac à quatre par la pose d’agrafes et l’anneau gastrique modulable qui va contenir en moyenne l’équivalent d’un litre pour un patient qui souffre d’une obésité morbide avec un IMC inférieur à 45 et est motivé pour s’engager dans un projet médical d’amaigrissement.
2-Bypass gastrique.
Une réduction du volume de l’estomac ainsi que la modification du circuit alimentaire, pour que les aliments ne passent plus par l’estomac et la partie supérieure du tube digestif mais plutôt par la partie moyenne de l’intestin grêle à l’aide d’une petite poche gastrique qui limite la quantité de nourriture mangé et la capacité du corps à absorber les calories.
3-Sleeve gastrique.
Dite la «gastroplastie verticale calibrée avec résection gastrique», cette technique restrictive élimine deux tiers de l’estomac pour provoquer une sensation de satiété plus rapide et réduire l’apport alimentaire sans perturber la digestion.
4-Plicature gastrique.
Une technique mini invasive comparable à la sleeve gastrectomie sans l’enlèvement de l’estomac avec une efficacité qualifiée de modérée pour une femme dont l’IMC est de 30 à 35 ou un homme qui présente un IMC de 38.