Alimentation après une chirurgie bariatrique: Quelles consignes suivre?
D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, « l’obésité se définie comme un excès de masse grasse qui entraîne des conséquences néfastes pour la santé ».
Elle constitue aujourd’hui, la première épidémie sur le plan international entrainant une surmortalité.
La chirurgie bariatrique, est indiquée à un sujet qui présente un IMC supérieur à 40 kg/m² ou supérieur à 35 kg/m² associé à une autre maladie tels que le diabète, une hypertension artérielle ou un syndrome d’apnées du sommeil.
Pour ne pas affecter le résultat d’une chirurgie d’obésité, il faut opter pour une hygiène alimentaire irréprochable, en effet, les spécialistes mettent toujours l’accent sur l’importance de certaines recommandations.
Quelle gestion de l’alimentation après une chirurgie bariatrique?
Une alimentation saine après une chirurgie d’obésité, est une condition requise afin d’éviter une nouvelle prise du poids. En effet, une mauvaise alimentation est un facteur responsable de l’obésité.
Ainsi, un patient doit commencer par l’élimination de toute mauvaise habitude après une opération de chirurgie bariatrique comme le grignotage qui fait partie des éléments à bannir de l’alimentation quotidienne. En pratique, les praticiens recommandent d’éviter d’espacer les durées entre les repas.
En termes de gestion d’alimentation, la principale consigne consiste à augmenter le nombre de repas par jour, en fait, un patient qui mange plus que 3 fois ne va pas avoir trop faim entre les repas.
Le protocole alimentaire.
Le chirurgien bariatrique, préconise à son patient un protocole alimentaire composé de 3 phases en fonction des évolutions de textures sur 5 semaines:
Phase liquide pendant 1 semaine qui comprend des aliments à texture liquide comme la soupe, les laitages liquides ou les jus de légumes.
Phase lisse pendant 2 à 3 semaines qui comprend des aliments mixés comme les purées de légumes, des yaourts, des compotes ou des fromages blancs.
Phase tendre pendant 2 semaines qui comprend des aliments cuits qui peuvent être facilement coupés à la fourchette ou écrasés comme les légumes cuits, les fruits cuits, le fromage frais, le poisson, une omelette ou de la pomme de terre à l’eau.
Quel changement de la façon de manger?
Après une opération de chirurgie bariatrique, un patient doit impérativement opter pour un changement en termes de sa propre façon de manger pendant la phase qui suit son intervention, en effet, il est important que la mastication soit lente et prendre le temps pour finir son plat.
Ne plus manger rapidement,
Prendre de petites bouchées et laisser un peu de temps entre-elles,
Avaler les bouchées après la fin de la mastication finie et s’assurer qu’elles soient transformées en bouillie,
Pendant les repas, il faut privilégier une alimentation composée de légumes, des fruits et des œufs,
Manger de la viande uniquement découpée en morceaux.
En réalité, l’estomac devient petit et fragile avec une capacité totale réduite à celle d’un yaourt. Ainsi, il ne faut pas le remplir complètement, en effet, la satiété suivie rapidement la douleur sont les signes de remplissage.
C’est pourquoi, il faut favoriser la vidange gastrique et faire régulièrement une petite marche.