• 12 JUIL 21
    • 0

    Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique

    La notion de « Chirurgie plastique » se réfère à une spécialité qui a pour objectif de réparation, reconstruction amélioration l’apparence d’un visage ou une silhouette dés la naissance ou suite à un accident, une maladie ou une opération chirurgicale.

    Qu’est-ce que la chirurgie plastique, réparatrice et esthétique ?

    La chirurgie plastique est liée à des actes de chirurgies à visées réparatrice et esthétique. Historiquement, c’est une spécialité devenue nécessaire à cause des guerres, dés la Première Guerre mondiale en 1914. Sachant que la chirurgie réparatrice est prise en charge par la Sécurité sociale, et s’emploie en matière de reconstruction et amélioration de l’apparence du corps après une malformation congénitale, un accident ou aussi un acte chirurgical. Quant à la chirurgie esthétique, issue de la chirurgie réparatrice et est non remboursable par la Sécurité sociale sauf exception, elle est préconisée pour un sujet soucieux d’embellir, selon son appréciation et son aspect physique. Objectif: se sentir mieux dans sa peau.

    Pourquoi recourir à la chirurgie plastique, réparatrice ou esthétique ?

    réparatriceLe recours à la chirurgie réparatrice est indiqué pour restituer une silhouette ou un visage dans son intégrité pour qu’un patient puisse se reconstruire, de point de vue physique et morale, suite à un traumatisme, des brûlures, des morsures ou un accident. Cette spécialité est aussi indiquée pour corriger une malformation telle que le « bec-de-lièvre » chez un enfant ou une poitrine trop volumineuse. La chirurgie réparatrice est également liée à la reconstruction d’un corps abîmé par un acte chirurgical comme une insertion de prothèse mammaire après une ablation du sein: une mastectomie. En plein essor dans une société contemporaine dans laquelle l’apparence prime toujours. Quant à la chirurgie esthétique, elle permet une restauration de l’estime de soi, affiner une silhouette en réalisant une liposuccion du ventre ou des jambes, correction des défauts esthétique du nez (rhinoplastie), un lifting ou une chirurgie intime…: tels sont les motivations qui expliquent le recours à la chirurgie esthétique qui dépendent de chaque patient et patiente.

    Comment choisir son chirurgien plastique ?

    Les recommandations recueillis auprès de professionnels de la santé et de la beauté sont le meilleur moyen de choix d’un chirurgien plastique qui doit être reconnu par l’Ordre des médecins national. En outre, un chirurgien plastique ne peut pas toujours accéder aux demandes de son patient et son honnêteté professionnelle se révèle le plus souvent comme le gage de fiabilité telle que sa transparence en matière de tarifs: Il faut se méfier des prix trop bas.
    Un chirurgien esthétique, doit surtout inspirer confiance du patient.
    Quels sont les risques d’une opération de chirurgie esthétique ?
    Si la chirurgie esthétique est aujourd’hui une spécialité très performante, ses interventions, de même que tout acte chirurgical, comportent certains risques que le patient doit être informé.
    Le chirurgien esthétique doit également veiller à prévenir et à éliminer les risques infectieux et hémorragique. En outre, certaines patients cicatrisent mieux que d’autres. S’agissant des prothèses des seins, elles entraînent parfois quelques allergies ou des déplacements. Enfin, certains risques psychologiques, en effet, se transformer n’est pas anodin, et les dont les résultats peuvent s’avérer décevants par rapport aux attentes escomptés.