• 16 JUIN 21
    • 0

    Qu’est une calcification mammaire?

    Les calcifications mammaires sont en forme de petits dépôts de calcium dans les seins et dont une femme ne doit pas les négliger.

    Qu’est une calcification mammaire?

    Les calcifications mammaires se référent à des dépôts de calcium qui se forment au niveau du tissu du sein.
    Si elles sont assez fréquentes, la plupart d’entre eux ne sont pas liées au cancer ni à la quantité de calcium qu’une femme absorbe par son alimentation ou par les suppléments qu’elle peut prendre.
    Les microcalcifications correspondent à de petites images calciques avec une taille inférieure à 1 mm et sont visibles lors d’une mammographie et se distinguent des macrocalcifications en plus grande taille.

    Les types de calcifications mammaires.

    Il existe deux types de calcifications.

      • 1-Les macrocalcifications:

    Ce sont des dépôts grossiers de calcium sur le sein et sont plus fréquentes chez une femme âgée de plus de 50 ans.
    Ce type de calcifications est le plus souvent associé à des modifications bénignes qui peuvent produire au niveau du sein et est liée à la vieillisse des artères du sein, à des anciennes lésions, une inflammation ou à des masses comme le fibroadénome. C’est pour cette raison que lorsque de telles macrocalcifications soient découvertes, le radiologue ne recommande pas la biopsie de façon systématique.

      • 2-Les microcalcifications. 

    Elles prennent la forme de minuscules dépôts de calcium au niveau du sein et dont la présence peut parfois être la signification que l’activité de certaines cellules du sein est accrue. Une cellule plus active absorbe davantage de calcium par rapport à celle qui l’est moins d’elle.
    Les microcalcifications peuvent faire suspecter un cancer du sein en forme de carcinome canalaire in situ -CCIS, notamment lorsqu’elles soient isolées ou regroupées en grappes à la mammographie.
    Dans ce cas, le radiologue recommande à une femme de faire une biopsie pour vérifier l’absence d’un éventuel cancer.

    Calcification est ce grave?

    calcifications mammairesUniquement les microcalcifications permettent de suspecter un éventuel cancer du sein ou également une modification précancéreuse des tissus du sein notamment lorsqu’elles soient isolées, irrégulières, regroupées en grappes et notamment lorsqu’elles suivent un trajet linéaire ou un trajet triangulaire selon les canaux du sein.
    Toutefois, une femme doit se rassurer que la présence d’une microcalcification bénigne du sein ne peut augmentes le risque de développement d’un cancer du sein mais il est plutôt que le témoin d’une activité du sein.

    Comment traiter les une calcification mammaire?

    Examen.
    calcifications mammairesA l’occasion de Lors de la mammographie, le chirurgien spécialiste étudie la taille, la forme et la disposition des calcifications présentes chez chaque patiente.
    Le choix du traitement à adopté au cas de chaque patiente dépend du résultat du diagnostic préliminaire.
    Lorsque les microcalcifications mammaires sont d’origine cancéreuse elles nécessitent une prise en charge chirurgicale suivie d’un éventuel traitement à base de radiothérapie et de chimiothérapie qui peut s’avérer donc nécessaire.
    Tout dépendre dans une seconde étape de la nature, le stade et l’évolution de la tumeur.
    Lorsqu’il s’agit de calcifications bénignes, en dehors de toute surveillance elles ne nécessitent aucun traitement.