Est-ce que la graisse revient après une liposuccion?
Dés l’âge de 40 ans, un homme peut fréquemment présente une surcharge de graisse localisées sur le ventre ou une autre région du corps dont les régimes alimentaires et les activités sportives sont souvent insuffisant pour éliminer cette bouée.
La «lipoaspiration», élimine de façon radicale les surcharges de graisse rebelles aux régimes alimentaires et les exercices physiques en agissant sur un vaste champ d’intervention comme les cuisses et des bras, les hanches, la taille, le ventre, voire le visage, le menton ou le cou.
Cependant, la liposuccion ne constitue pas une méthode d’amaigrissement ni pour faire des économies en termes d’hygiène de vie.
Les effets esthétiques de la liposuccion sont-ils permanents?
Après une opération de liposuccion, la nouvelle forme de la silhouette est plus ou moins permanente, en effet, lorsque le patient prend du poids de façon modérée, sa silhouette devient simplement une plus large.
En réalité, la réussite de cette opération dépend de la qualité de peau, en effet, il est préférable qu’elle soit épaisse, tonique et élastique pour qu’elle soit naturellement retendue après l’intervention. Pour que la graisse ne se développe pas sur une autre zone, il est faut impérativement adopter une bonne hygiène de vie.
Les cellules adipeuses reviendront-elles après une liposuccion?
La réponse est positive.
La lipoaspiration, consiste à extraire les cellules adipeuses de façon permanente.
En règle générale, les amas de graisse aspirée ne reviennent plus. Cependant, si un patient prend beaucoup de poids, de nouvelles cellules adipeuses peuvent être fabriquées. En fait, une prise de poids qui excède à 10% de la masse corporelle il faut s’attendre à voir de nouvelles cellules adipeuses sut toutes les régions du corps y compris celles déjà traitées par la liposuccion.
Chez un sujet qui prend beaucoup de poids, un grand nombre de cellules graisseuses se forme à partir des cellules pluripotentes du tissu conjonctif du fait d’un processus de différenciation. Ainsi, les cellules existantes du tissu conjonctif se transforment en cellules graisseuses immatures avant de se développer en cellules adipeuses matures qui conduisent à l’obésité de façon progressive.
Chez un patient qui prend beaucoup de poids après une opération liposuccion, la graisse se loge sur chaque partie du corps selon la quantité de cellules graisseuses de chaque zone. Ainsi, la graisse va relativement s’accumuler dans des régions où les cellules de graisse ont auparavant été éliminées par lipoaspiration.
C’est pourquoi, les zones non traitées stockent plus de graisses comme l’extérieur des cuisses, le visage, le dos et les jambes.
Pourquoi la reprise de graisse est possible?
La chirurgie esthétique de liposuccion, se définie comme un moyen de suppression radicale et définitive des surcharges de graisse localisées. Cependant, un retour de la graisse demeure toujours probable. En effet, les suites opératoires de cet acte exigent du patient un contrôle de son poids en optant pour un régime alimentaire sain en évitant les aliments trop gras ou trop sucrés avec la pratique d’une activité physique constante afin d’éviter toute reprise de poids.
En fait, toute variation pondérale en trop suppose toujours la possibilité de réinstallation des graisses extraites.