Lifting ventre: Que se passe-t-il lorsqu’on reprend du poids après une abdominoplastie?
L’aspect d’un abdomen ferme et plat, reflète une apparence à la fois plus jeune et plus attirante.
La «plastie abdominale» ou la «chirurgie réparatrice du ventre» élimine les excès de peau, les vergetures et la graisse afin de bénéficier d’un ventre plat à l’aide d’une correction des disgrâces localisées sur l’abdomen en agissant sur trois éléments, à savoir:
Un surplus de graisse sur le ventre chez une femme après la ménopause et chez un homme après la quarantaine,
Un excès cutané par le retrait du tablier abdominal,
Un écartement des muscles abdominaux par le raffermissement de la paroi musculaire abdominale dit le «diastasis des grands-droits» d’origine congénitale ou après une césarienne.
Parfois, une patiente peut reprendre du poids après une opération de plastie abdominale ce qui porte préjudice aux résultats esthétiques opératoires du lifting ventre.
1-Quelles sont les conséquences d’un gain de poids après une abdominoplastie?
En réalité, l’impact de légères fluctuations de poids reste faible sur les résultats esthétiques d’une opération de plastie abdominale, un important gain de poids à partir de 8 kg en moyenne ne fait qu’étirer la peau du ventre et les muscles abdominaux.
Lorsque la chirurgie réparatrice du ventre soit associée à une lipoaspiration du ventre, les surcharges adipeuses accumulées deviennent réparties sur les différentes zones corporelles comme le dos, les fesses ou les cuisses.
Face à une importante prise de poids, les amas de graisse peuvent se développer autour des organes internes du ventre et en particulier les intestins ce qui affecte certainement la santé, en effet, la graisse viscérale augmente l’épaisseur du ventre qui va souffrir d’un aspect mou et flasque.
2-Comment la grossesse affecte-t-elle le résultat du lifting abdominal?
Chez les femmes, chaque corps réagit à sa propre manière à la grossesse.
C’est pourquoi, le chirurgien esthétique recommande à ses patientes d’attendre la fin des grossesses avant de subir une opération de plastie abdominale associée à une lipoaspiration du ventre. En fait, les variations pondérales avant et après un accouchement sont souvent préjudiciables à la tonicité cutanée et musculaire obtenue par une chirurgie d’abdominoplastie.
Cependant, certaines femmes peuvent donner naissance à un bébé sans avoir besoin de réviser leur lifting abdominal. Afin de conserver au mieux les résultats esthétiques de son abdominoplastie, il faut impérativement discuter avec son médecin pour maintenir un poids idéal pendant et après une grossesse.
3-Comment réagir à la prise de poids après une plastie abdominale?
La meilleure solution, consiste à se concentrer sur une perte de poids en optant pour un régime alimentaire associé à une routine sportive,
Le privilège d’une consommation d’aliments peu caloriques avec une haute valeur nutritive,
Une augmentation de la ration de fibres ainsi que des protéines maigres afin de se sentir rassasié de façon plus rapide,
Essayer de grappiller à chaque fois quelques minutes supplémentaires de cardio à haute intensité pendant ses séances d’entraînement sportif.
Lorsque l’évolution de la silhouette n’est pas satisfaisante, une seconde opération de plastie abdominale est recommandée dans un délai de 12 mois après l’accouchement.
A l’occasion de la consultation préopératoire, le chirurgien esthétique commence par évaluer l’état de santé de la patiente, l’état de peau et le degré d’accumulation de la graisse avant d’autoriser une abdominoplastie de révision.