Le tissu cicatriciel est la substance qui couvre les blessures qui est formé toutes les fois que se produit une interruption de la continuité de la peau (épiderme et le derme) à la suite d’un événement pathologique ou traumatique.
Il existe essentiellement deux types de cicatrices pathologiques : chéloïdes et hypertrophiques.
Les chéloïdes ; est un véritable néoplasme, épaisse, rouge, démangeaisons ou une plaie qui provient d’une cicatrice, mais se développe toujours au-delà des frontières de la cicatrice dont elle dérive. Les chéloïdes se forment très rarement, et peuvent apparaître partout, mais ils se développent surtout dans la poitrine au niveau du sternum, sur les oreilles et autour des épaules.
La cicatrice hypertrophique est souvent confondue avec une chéloïde, mais contrairement à cela, le tissu cicatriciel en excès reste dans les limites de la cicatrice qui ressemble rougie et détectée. Elle est souvent accompagnée d’un des symptômes de démangeaisons et parfois une douleur locale.
La qualité des cicatrices, si elles sont formées suite à des interventions chirurgicales, dépend en grande partie de la façon dont la peau d’un sujet tend à guérir et, dans d’autres mesures sur le type d’événement qui a déterminé la formation et les précautions prises pendant la phase de guérison.
Les causent qui influencent la formation d’une cicatrice sont variées: en général, les personnes à la peau claire sont plus susceptibles d’avoir des cicatrices de bonne qualité que ceux qui ont la peau foncée (méditerranéenne). En outre, dans certaines régions du corps les cicatrices ont tendance à devenir plus évidente, comme dans la région thoracique, derrière les oreilles et sur les épaules.
Contrairement à ce que l’on pense généralement, les cicatrices sont des marques permanentes qui ne peuvent pas être éliminés par une technique chirurgicale, mais seulement amélioré.
Les traitements médicaux de cicatrice sont:
Des massages répétés plusieurs fois par jour.
La compression continue (lorsque cela est possible).
Traitement avec des feuilles de gel de silicone avec un gel de silicone ou d’une pommade.
L’injection de cortisone.
Les traitements au laser.
Le traitement au laser.
Le type de technique chirurgicale adoptée par le spécialiste pour améliorer les cicatrices varie en fonction du type de la cicatrice, son amplitude et de la région du corps touchée.
Beaucoup de chance d’amélioration sont possibles grâce aux nouvelles techniques chirurgicales en utilisant des tissus autologues (cellules propres).
Les options chirurgicales possibles doivent être discutées à fond avec le patient doit préciser au chirurgien précisément quelles sont les attentes d’amélioration.
Le traitement des cicatrices est une intervention très personnalisée qui, en tant que telle, a besoin d’un examen minutieux de la part du spécialiste. Lors de la consultation préopératoire, le chirurgien évaluera la qualité et la taille de la cicatrice et vous expliquera les résultats esthétiques que vous pouvez réellement obtenir.
Le chirurgien évaluera également votre état de santé générale pour exclure la présence d’altérations (tels que des problèmes de coagulation ou de la cicatrisation, l’hypertension artérielle, etc.) qui pourraient influer sur le résultat esthétique.
Après l’examen, le chirurgien, sélectionnera l’intervention chirurgicale la mieux adaptée à votre cas.
Avant l’opération, vous recevrez des informations spécifiques sur l’étape préopératoire et postopératoire.
La cure de traitement de la cicatrice chirurgicale est généralement effectuée sous anesthésie locale dans un cadre de consultation externe et a une durée variable en fonction de la cicatrice à traiter.
Afin d’obtenir le meilleur résultat possible, il est important qu’après la chirurgie de traitement des cicatrices il faut suivre strictement toutes les indications de votre chirurgien.
Dans la période postopératoire, il est recommandé l’application de traitements médicaux dans le nouveau niveau de cicatrice pendant sa phase de cicatrisation afin de minimiser la possibilité de la formation d’une cicatrice de mauvaise qualité. Les termes et le calendrier de ces traitements, seront organisés selon des dates de contrôles spécialisés.
La reprise de l’activité normale est strictement dépendante du type de chirurgie que vous avez subi.
Pour les révisions simples de petites cicatrices sous anesthésie locale, généralement le lendemain de la chirurgie, vous pouvez reprendre vos activités quotidiennes normales.
Le résultat esthétique varie en fonction de la nature de chaque patient et est influencée par plusieurs facteurs (type de teint, la zone du corps touchée, etc.). Le résultat est permanent et sera définitif après environ un an de la chirurgie.