50% des hommes dans la cinquantaine sont affectés par l’alopécie, le plus souvent appelée calvitie. Les traitements chirurgicaux pour la perte de cheveux sont maintenant possibles pour résoudre le problème avec un résultat naturel et les cheveux qui ne tombent plus. Ainsi, les cheveux sont prélevés du patient en bande (FUT) ou individuellement (FUE) en fonction de la surface qui devra être recouvert et sera transplanté sur les zones chauves.
Le traitement chirurgical de perte de cheveux chez Dr Mahjoub vise à implanter les cheveux sur les zones decalvitie. Cependant, ce traitement chirurgical esthétique n’arrêtera ni ne ralentira la perte de cheveux. C’est pourquoi il doit systématiquement être associé à un ou plusieurs traitements médicaux pour lutter contre la perte de cheveux avant et après la procédure.
La micro-transplantation capillaire est devenue la référence concernant le traitement chirurgical de l’alopécie. D’autres méthodes chirurgicales sont maintenant presque plus utilisées. On peut rappeler les techniques restantes
Une bande de cuir chevelu, est éliminée au niveau de la zone de couronne temporale. Cette partie de peau est transféré à la ligne des cheveux du front. C’est la seule méthode qui permet d’obtenir une forte densité de cheveux dans la région frontale dans une seule intervention. L’inconvénient de cette technique est que la cicatrice d’où le rabat a été enlevé est souvent large et prend du temps pour disparaître complètement.
Le but de cette méthode est de réduire la taille de la calvitie par des lambeaux qui couvrent la zone frontale. Il n’est possible que si le cuir chevelu est suffisamment élastique. Le chirurgien esthétique effectue une résection d’un rabat de peau d’environ 10 cm de longueur de 3 à 4 cm de largeur. Cette procédure peut être répétée plusieurs fois, cette méthode présente l’inconvénient de causer de grandes cicatrices.
Cette méthode est plus lourde et donc moins fréquente. Elle combine la réduction et couverture de la surface frontale. Cette procédure est généralement effectuée sous anesthésie générale.
Les progrès réalisés dans le domaine de la transplantation de cheveux en Tunisie ont été considérables au cours des dernières années. Cette méthode révolutionnaire permet d’obtenir le résultat le plus naturel possible avec l’utilisation de cheveux greffés qui ne tombent pas. Cette procédure convient aux femmes et aux hommes.
il existe deux techniques possibles d’élimination des greffes qui ont leurs propres avantages et inconvénients: la technique FUT et la technique FUE.
La bande de cheveux est enlevée à l’arrière de la tête, au niveau de la couronne, où les cheveux ne tombent jamais. Il est immédiatement coupé en des implants micro-cheveux, qui sont greffés dans les zones cavitaires. La zone donneuse sera fermée avec un fil de suture qui laissera une fine cicatrice linéaire transversale facilement cachée par les cheveux (si elle mesure plus de 1 cm de long).
Cette technique présente de nombreux avantages:
– elle peut toujours être réalisé quelle que soit l’étendue de la calvitie (d’un stade précoce et limité à un stade avancé et prolongé);
– elle permet de greffer une grande quantité de cheveux, jusqu’à 4500 greffons en une seule session, et donc de couvrir une grande surface ou même plusieurs zones;
– C’est plus rapide que d’autres méthodes
– Il peut être répété plusieurs fois (2, 3 ou même 4 sessions), selon la flexibilité du cuir chevelu.
Le seul inconvénient de cette méthode est la cicatrice linéaire qui en découle. Cette cicatrice est le plus souvent très discrète et facilement cachée par les cheveux quand elle mesure plus de 1 cm de long. Dans le cas d’une cicatrice visible en raison de son élargissement et / ou de plusieurs séances successives, il peut facilement être dissimulé ou même disparaître avec des greffes individuelles et / ou par tatouage.
Les greffons sont extraits au niveau de la couronne, après le rasage complet d’une grande surface. L’échantillonnage est manuel avec un moteur rotatif ou un dispositif comme le poinçon. Il peut également être semi automatisé. Chaque greffe sera greffée dans la zone de calvitie. Il n’y a pas de cicatrices linéaires visibles après la procédure.
Cette technique prend de plus en plus d’importance dans le domaine de la chirurgie esthétique de la calvitie en Tunisie car elle présente un certain avantage: les micro-cicatrices laissées par cette technique sont presque invisibles à l’œil nu, même si les cheveux sont très courts.
La technique FUE est finalement indiquée:
– Dans un stade précoce de la calvitie avec une zone de calvitie limitée;
– En étapes avancées et prolongées, après deux ou trois sessions de FUT, afin de parfaire le résultat (surtout dans la ligne des cheveux et les tempes) et dissimuler une éventuelle cicatrice d’échantillonnage agrandie.
Le plus souvent, une micro-greffe de cheveux est effectuée sous anesthésie locale.
Indépendamment de la technique (FUT ou FUE), la méthode de réimplantation de greffe de cheveux reste la même.