La rhinoplastie est une procédure de chirurgie plastique du nez. L’objectif derrière cette chirurgie peut être fonctionnel requis pour supprimer des problèmes respiratoires comme il peut également être esthétiques lorsqu’il est destiné à corriger les imperfections qui conduisent souvent à de grands complexes. Cette chirurgie peut être associée à une chirurgie du menton (profiloplastie)
La rhinoplastie est appelé aussi la chirurgie esthétique du nez. Cet acte chirurgical consiste à améliorer l’apparence esthétique du nez.
La rhinoplastie peut être effectuée seule ou en combinaison avec une chirurgie esthétique du menton appelée aussi génioplastie. La combinaison de ces deux interventions chirurgicales simultanées modifie le profil facial du patient.
Le but de la procédure est d’obtenir un nez naturel en harmonie avec le reste du visage et non un aspect « reconstruit » et artificiel
L’architecture du nez se compose de cartilage et d’os qui sera modifié pour corriger les défauts, Les cicatrices sont cachées dans le nez. La peau couvrant cet organe sera elle aussi concernée par ces changements.
S’il y a une difficulté à respirer en raison d’une obstruction nasale, la chirurgie du septum nasal (sétoplastie) peut être effectuée simultanément avec la rhinoplastie. Dans ce cas, le chirurgien esthétique effectuera une rhino-séptoplastie.
La consultation préopératoire est fondamentale avant une rhinoplastie. Elle aura lieu à la clinque.Un entretien approfondi avec le chirurgien est essentiel pour connaître l’inconfort et les souhaits du patient. Le Dr Mahjoub commence toujours son examen avec une analyse complète du visage. Le nez ne peut être étudié que dans le contexte général du visage; Le septum nasal sera également examiné.
Les photos prises après l’examen clinique permettront de simuler, sur une image du profil du patient, le résultat après la rhinoplastie. Cette simulation correspondra aux points qui ont été discutés avec le chirurgien esthétique.
Comme pour toute intervention chirurgicale, il est fortement recommandé de s’abstenir de fumer avant l’intervention chirurgicale.
La rhinoplastie est généralement réalisée sous anesthésie générale, parfois sous anesthésie locale (sédation neuroleptique).
La rhinoplastie peut être effectuée en chirurgie ambulatoire (check-in et check-out le même jour de la procédure). Pour plus de sécurité, le chirurgien vous conseille une hospitalisation d’une nuit avec un départ de la clinique le lendemain matin.
La chirurgie du nez cause généralement peu de douleur, mais le patient aura du mal à respirer par le nez. Afin de prévenir l’infection un traitement antibiotique et des soins locaux seront prescrits.
Il y a des ecchymoses fréquentes et un gonflement autour des yeux (œdème) qui peut être remarqué par le patient et son entourage mais ces bleus régressent généralement après 10 ou 20 jours.
Vous serez systématiquement pris en charge par le département de physiothérapie, pour des soins postopératoires. Le check-out se fera le même jour, dans le cas d’une chirurgie ambulatoire, ou le lendemain, si vous restez à la clinique pendant la nuit.
Les massages délicats des zones traités et les soins comme le drainage lymphatique favoriseront le processus de guérison.
Le pansement qui emballe dans la cavité nasale sera enlevé le lendemain de l’intervention chirurgicale, l’attelle sera habituellement enlevée vers le 10ème jour. En cas de septoplastie associée, des attelles rigides à l’intérieur de la cavité nasale seront également éliminées au 10ème jour.
La pratique des sports de combat peut être reprise au moins trois mois après la chirurgie, d’autres sports peuvent être repris après 4 à 6 semaines.
Il faut environ 3 à 4 mois pour que l’œdème régresse complètement et donne une image définitive du résultat. Ce résultat sera considéré comme final après 6 moix. Cela correspond au souhait du patient et est principalement similaire aux simulations effectuées avant la procédure.
L’avantage pour le patient n’est pas seulement esthétique mais aussi psychologique.
Ils peuvent être causés par des réactions de guérison inattendues
Asymétrie nasale persistante, surtout quand elle existait auparavant. Il convient de noter qu’il existe toujours un certain degré d’asymétrie entre les deux côtés du visage.
Déformations progressives de la pointe du nez, liées à la fibrose cicatricielle et / ou à une mauvaise rétraction de la peau, en particulier dans le cas d’une peau épaisse.
Parce que l’intervention est motivée par des raisons esthétiques, les résultats ne peuvent être évalués que subjectivement. Il est donc important de reconnaître que les résultats obtenus peuvent rarement ne pas correspondre exactement aux résultats escomptés.
En ce qui concerne toute intervention chirurgicale esthétique en général, il faut se rappeler que les modifications doivent toujours être raisonnables et naturelles. Comme la correction excessive est plus complexe à corriger, la situation peut conduire à un certain mécontentement.
Le risque de retouche chirurgicale n’est donc pas négligeable en ce qui concerne une rhinoplastie. Si nécessaire, cela peut se faire sous anesthésie locale ou générale. Il ne devrait pas être fait après moins d’un an après la procédure initiale. Il est nécessaire d’attendre que la disparition complète des phénomènes de cicatrisation fonctionne dans de bonnes conditions.