Les femmes qui ont été touché par un cancer du sein, et qui ont subi une tumorectomie ou une mastectomie, choisissent souvent de se soumettre à une reconstruction mammaire. Civette chirurgie contribue à restaurer l’apparence des seins ce qui peut réparer l’image corporelle et améliorer la forme des seins et permet à la femme de retrouver sa confiance en elle après une rude épreuve qui a fait atteinte à la zone qui définit par excellence sa féminité.
Une fois que la décision de s’offrir une reconstruction du sein est prise, vous devrez décider par rapport à la date de la chirurgie, le traitement à choisir. Vous disposez des options suivantes, qui ont chacun leurs propres avantages:
Les différents types de la reconstruction mammaire :
Nous distinguons deux types de chirurgies de reconstruction mammaire :
*La reconstruction immédiate est effectuée au moment de la chirurgie du cancer du sein. Elle peut vous permettre d’éviter de se confronter au choc de perdre le sein.
*La reconstruction retardée est effectuée quelque mois après la chirurgie du cancer du sein. La reconstruction retardée vous donne plus de temps pour choisir les meilleures options pour une reconstruction du sein qui puisse vous donner un résultat satisfaisant.
La reconstruction mammaire peut être retardée pour des mois ou même des années après la chirurgie du cancer du sein si on le désire.
Certaines patientes atteintes d’un cancer du sein avancé peuvent être conseillés par leur chirurgien du cancer du sein pour retarder la reconstruction jusqu’à ce que le cancer soit entièrement traité. Le chirurgien sera toujours là pour vous aider à faire le meilleur choix pour vous.
Il existe une variété de techniques de reconstruction mammaire disponibles, y compris ceux qui utilisent des implants synthétiques, votre propre tissu, ainsi qu’une combinaison des deux. Le type que vous choisissez doit prendre en compte vos préférences personnelles, les facteurs physiques, la nécessité / temps pour la chimiothérapie ou la radiothérapie ainsi que les recommandations de votre chirurgien de cancer.
L’utilisation des implants mammaires :
La technique de reconstruction mammaire remplace le sein avec un implant mammaire rempli de silicone qui est une technique semblable à une augmentation mammaire normale. Cette technique est souvent utilisée en combinaison avec une mastectomie, mais parfois cela peut nécessiter l’utilisation d’un extenseur de tissu s’il n’y a pas assez de peau et les muscles restant pour couvrir l’implant.
Les implants mammaires ne peuvent pas souvent être utilisés pour remplacer la totalité du sein, par exemple après une mastectomie, et ne sont pas disponibles sous une petite forme pour être utilisé suite à une mastectomie partielle.
L’utilisation d’un lambeau de tissu
La technique du lambeau de tissu recrée le sein en utilisant des tissus d’une autre partie du corps tel que l’abdomen ou les fesses. Ce tissu, qui peut inclure la peau, les muscles et la graisse, reste une partie vivante du corps qui n’est pas rejeté. La durée de la chirurgie et la période postopératoire est plus longue que la technique de l’implant, car il y a 2 sites chirurgicaux – le sein et le site donneur.
Le lipofilling ?
La reconstruction mammaire avec greffe de graisse utilise l’excès de graisse localisé au niveau de l’abdomen ou les cuisses récoltées par la liposuccion pour reconstruire ou d’améliorer le sein.
Ce type de reconstruction est un moyen naturel pour reconstruire les seins qui est moins invasive que les autres techniques.
Reconstruire complètement le sein après une mastectomie permet :
La réalisation d’un aspect plus naturel après la reconstruction de l’implant en couvrant l’implant avec de la graisse.
La correction des déformations du contour ou en augmentant le volume après reconstruction par lambeau de tissu pour une meilleure symétrie des seins
Améliorer la qualité et la couverture de la tissue de peau après une mastectomie
La dernière étape dans la reconstruction mammaire est facultative, mais très importante pour beaucoup de femmes. Recréer le mamelon et l’aréole donner à la poitrine reconstruite une forme plus complète et plus naturelle. Une fois que votre sein nouvellement construit a guéri et que vous êtes satisfait de sa forme et la taille, votre mamelon et l’aréole peuvent être reconstruits sous anesthésie locale.