La liposuccion est une technique douce qui permet de supprimer définitivement les dépôts de graisse localisés. Cette technique peut sculpter le corps et harmoniser les formes en éliminant les cellules graisseuses inesthétiques situées sur les hanches, le ventre, les cuisses, les genoux, les bras et le cou.
La liposuccion douce peut éliminer complètement la graisse qui s’est accumulée dans certaines zones du corps.
Ces surplus de graisses localisées persistent même en période de régime ou d’exercice. Néanmoins, cette technique chirurgicale ne peut pas remplacer un régime alimentaire en aucun cas, et la liposuccion ne permet pas de perdre du poids.
Une liposuccion douce peut être considérée comme une véritable sculpture de la silhouette car elle permet d’harmoniser les courbes et les formes du corps grâce aux canules introduites avec de petites incisions. Ces canules permettent d’aspirer l’excès de graisse qui sera collecté dans un pot. Plus les petites canules sont petites, plus le geste chirurgical sera précis, d’où l’aspect «doux» de cette technique de liposuccion. En l’absence de gain de poids ultérieur, ces surcharges de graisse ne se reproduiront pas.
De nombreuses zones du corps peuvent être harmonisées par la liposuccion l’abdomen est la zone la plus fréquente à traiter, mais aussi le ventre, les poignées d’amour, les cuisses internes, les genoux et le cou.
Même si le principe de la liposuccion douce peut sembler simple, il reste une véritable procédure chirurgicale. Pour obtenir un bon résultat esthétique, la liposuccion doit être effectuée par un chirurgien esthétique sérieux et compétent, qui a eu la formation académique et médicale nécessaire comme Dr Nizar Mahjoub. Cette chirurgie ne peut être effectuée que dans une clinique chirurgicale comme la structure hospitalière que vous fournit univers esthétique.
Après un entretien approfondi, le chirurgien examinera votre corps afin de déterminer les zones qui devront être traitées et d’apprécier la qualité de votre peau.
Le dossier d’hospitalisation comprend, entre autres, une prescription pour un test de sang préopératoire, un traitement homéopathique que vous devez commencer à prendre 10-15 jours avant l’intervention chirurgicale et une ordonnance pour un vêtement de compression adapté aux zones qui sont Sera traité.
Comme pour toute intervention chirurgicale, il est important de réduire, voire d’arrêter la consommation de tabac, 4 à 6 semaines avant la chirurgie afin de réduire les risques de problèmes de guérison.
Selon le nombre de zones à traiter, l’anesthésie peut être locale ou générale.
L’hospitalisation se fait en fonction du nombre de zones à traiter et selon la durée de la procédure chirurgicale.
La liposuccion est effectuée dans une salle d’opération clinique. Les incisions sont petites et discrètes, car elles sont le plus souvent cachées dans un pli cutané naturel. Les canules de liposuccion permettront de créer des tunnels à travers la graisse afin de ne pas endommager les artères, les veines et les nerfs de la zone traitée. En ce qui concerne la douce technique de liposuccion réalisée, les tunnels profonds sont faits avec des canules de 4 et 5 mm.
Le vêtement de compression est mis en place après la préparation des pansements à la fin de la procédure.
La durée de la procédure est très variable, car elle dépend du nombre de zones à traiter et du besoin éventuel d’une modification. La chirurgie peut durer entre 30 minutes à 4 heures.
L’importance du suivi postopératoire est selon le volume de graisse qui a été supprimé.
Dans les jours suivant l’opération, un gonflement de la zone traitée (œdème) et des bleus peuvent apparaître. Dans certains cas, le patient peut ressentir une douleur dont la durée est variable mais qui sera calmée par des analgésiques.
Le vêtement compressif limitera l’œdème et devrait être conservé pendant 6 semaines après la chirurgie.
Afin de réduire l’importance des ecchymoses et de l’enflure postopératoire, vous devrez suivres les prescriptions de votre chirurgien et respecter les indications des soins post-opératoires.
Dans le cas d’une liposuccion lourde, le patient peut souffrir d’une certaine fatigue pendant la première semaine après la chirurgie. Une période de récupération de 2 à 7 jours est nécessaire en fonction de la quantité de graisse qui a été collectée. Le sport peut être repris après 20 jours.
Le résultat commence à être visible après 6 semaines, lorsque l’œdème commence à régresser. Il ne sera considéré comme définitif qu’après 6 mois, période pendant laquelle la peau au-dessus de la zone de liposuccion diminuera peu à peu, modifiant progressivement la silhouette du patient.
Les complications possibles après cette intervention sont rares, mais il faut garder à l’esprit qu’une liposuccion douce, même apparemment simple, implique toujours un petit risque.
La minutie du chirurgien esthétique est la clé du succès de cette intervention chirurgicale.