Différent liftings peuvent corriger les signes du vieillissement du visage et du cou :
* le lifting cervico-facial corrige le relâchement du cou et la partie latérale des joues (bajoues),
*le lifting centro-facial corrige l’affaissement du tiers moyen du visage et la partie médiale des joues
*le lifting fronto-temporal corrige l’affaissement du front et des sourcils.
Trois possibilités de lifting au niveau du visage, le lifting cervico-facial est le plus fréquemment réalisé. Cette intervention de chirurgie esthétique permet de corriger le relâchement cervical et le relâchement du visage de la partie temporale jusqu’aux bajoues.
La correction peut être locale, il s’agit du mini-lifting cervico-facial, ou plus étendue, s’il s’agit du lifting cervico-facial classique.
Le Docteur Nizar Mahjoub réalise le mini-lifting du visage qui donne une grande satisfaction aux patients avec des suites opératoires simples.
L’objectif de cette intervention de chirurgie esthétique et de repositionner les muscles et la peau de la face et du cou afin de corriger leur affaissement progressif dû à l’âge.
Le but de l’intervention est de retrouver l’aspect de son visage environ 10 ans plus tôt. Il ne s’agit pas de modifier ou de transformer l’apparence du patient (modification du regard ou transformations volumétriques des pommettes et des lèvres trop importantes comme on peut parfois les voir dans les médias…).
Le système musculaire sous-cutané de la joue et du cou est repositionné, la peau est ensuite réappliquée sans tension. L’action du lifting cervico-facial sur la peau mais également les muscles donnera un résultat naturel et prolongé avec des suites opératoires simples du fait des décollements peu étendu, d’où le terme de mini-lifting du visage.
Parfois, la perte de volume et de relief notamment au niveau des joues, du front et des cernes, pourra être corrigée au cours de la même intervention par une réinjection de graisse autologue ou une lipostructure.
Si les rides profondes seront atténuées par le lifting cervico-facial, les rides superficielles ne seront pas corrigées. Celles-ci pourront bénéficier d’autres traitements plus ou moins associées entre eux : toxine botulique, acide hyaluronique.
De même, les paupières et le regard ne seront pas modifiés par un lifting cervico-facial. Une chirurgie esthétique des paupières (blépharoplastie) pourra être réalisée dans le même temps opératoire.
La plupart des cicatrices seront cachées dans les cheveux, seule la cicatrice devant l’oreille peut être visible mais elle est en règle générale très discrète.
Chez l’homme, le lifting fait reculer la peau barbue de la joue, et l’amène définitivement au contact immédiat de l’oreille.
Un lifting cervico-facial peut être réalisé dès qu’apparaissent les premiers signes de vieillissement vers 40-45 ans. Il faut savoir que plus il est fait tôt, plus simple est le geste, et meilleur sera le résultat qui durera plus longtemps.
Le Docteur Nizar Mahjoub voit toujours deux fois chaque patient avant l’intervention chirurgicale La première consultation pour écouter, comprendre ce qui vous gêne et ce que vous souhaitez corriger, vous examiner et vous proposer une intervention personnalisée. La seconde consultation pour répondre à vos questions, rediscuter des modalités de l’intervention et organiser la date opératoire.
Il est fortement conseillé de réduire la consommation de tabac au moins un mois avant afin de minimiser le risque de complication cicatricielle.
Il ne faudra pas prendre d’aspirine 15 jours avant car cela favorise les saignements.
Un traitement homéopathique sera systématiquement prescrit pour réduire les saignements, œdèmes et ecchymoses postopératoire.
Le chirurgien esthétique adapte sa technique à chaque patient de façon à avoir le meilleur résultat.
Les différentes étapes de l’intervention sont les suivantes :
-La cicatrice est essentiellement dissimulée dans les cheveux et autour de l’oreille. Les incisions des liftings « modernes » sont souvent plus courtes dans les cheveux que les incisions des liftings classiques.
-À partir de ces incisions, le chirurgien réalise une dissection sous la peau. L’importance de ce décollement dépend du relâchement de la peau et des structures sous cutanées. Le décollement des liftings « modernes » est moins étendu que le décollement des liftings classiques.
Les suites opératoires sont donc plus simples avec moins de gonflement.
Ces incisions et ces décollements limités correspondent aux nouvelles techniques de lifting cervico-facial que l’on appelle parfois mini-lifting du visage.
-Les structures musculo-aponévrotiques sous la peau sont repositionnées de telle sorte que l’affaissement soit corrigé sans modification de l’expression du visage
-Une liposuccion peut être réalisée au début ou à la fin de l’intervention en cas d’excès graisseux au niveau du cou ou des bajoues.
-Un pansement compressif, est confectionné afin de limiter le gonflement, en fin d’intervention et sera retiré dès le lendemain.
Le pansement compressif réalisé à la fin de l’intervention, est retiré dès le lendemain. Les cicatrices resteront à l’air, des soins locaux seront réalisés pendant 15 jours.
Il est possible de faire un premier shampooing doux dès le lendemain de l’intervention.
Pendant les 10 premiers jours, il existe le plus souvent un gonflement (œdème) qui peut parfois être important, des bleus (ecchymoses) qui peuvent descendre sur le cou et le thorax, et une impression de tension douloureuse derrière les oreilles et au niveau du cou. Ces signes régressent progressivement en 15 jours-3 semaines. Leur disparition peut être plus rapide avec les soins de physiothérapie postopératoires, mais c’est vers 3 semaines, que l’on est socialement « présentable ».
La sensibilité cutanée réapparaitra en quelques semaines, l’impression de tension cutanée disparaitra progressivement en quelques semaines.