Le terme « gynécomastie » est utilisé pour indiquer la présence d’une glande mammaire particulièrement développée chez l’homme. Comme nous en parlons peu, il est, cependant, un défaut esthétique souvent propagé dans la population masculine, qui peut être une source de gêne et de perte de confiance en soi. Bien qu’il existe des corrélations avec l’utilisation de certains types de médicaments, dans la plupart des cas, l’origine de gynécomastie est inconnue.
Le traitement de la gynécomastie est chirurgicale, il consiste en l’élimination du tissu mammaire, le tissu adipeux et, parfois, l’excès de peau. Avec ce type de traitement, il est possible de donner à la poitrine une apparence plus tonique et naturelle.
Il n’y a pas de limite d’âge pour subir ce type de chirurgie, mais il est préférable d’attendre jusqu’à ce que le patient termine de manière définitive la phase pubertaire au cours de laquelle, il est normal d’ d’avoir une certaine augmentation de la taille et la consistance de la glande mammaire. La chirurgie n’est pas recommandée pour les hommes obèses avant une tentative sérieuse de perte de poids et chez les personnes qui abusent dans la consommation de l’alcool ce qui peut conduire à l’apparition de gynécomastie.
D.Nizar Mahjoub décrit au patient les indications, les techniques chirurgicales et comment se déroule la chirurgie de gynécomastie.
Le traitement chirurgical de la gynécomastie peut se faire seul ou en combinaison avec d’autres chirurgies esthétiques (par exemple. Liposuccion, rhinoplastie, etc.) .
Le traitement chirurgical de la gynécomastie est une intervention chirurgicale relativement simple qui donne généralement d’excellents résultats, d’une grande satisfaction pour le patient et pour le chirurgien qui exécute l’opération. Lorsque ce type d’opération sera effectué par notre chirurgien spécialiste Nizar Mahjoub un expérimenté dans le remodelage du sein, les résultats seront généralement très bons. Cependant, cela est une véritable chirurgie dont les complications (saignements, l’infection) sont rares mais peuvent se produire et peuvent être facilement résolus puisque l’intervention est effectuée par un spécialiste et dans un établissement agréé.
Pour diminuer le risque de complications, il est toujours important de suivre les conseils et les instructions données par le chirurgien avant et après la chirurgie. Les fumeurs devraient réduire la consommation des cigarettes parce que le tabagisme peut augmenter le risque de complications et ralentir la guérison.
Le traitement chirurgical de la gynécomastie est une intervention très personnalisée qui, en tant que telle, a besoin d’un examen minutieux accordé par un spécialiste. Lors de la consultation initiale, le chirurgien évaluera la forme et la taille de votre sein, aréole et du mamelon et vous montrera les modifications esthétiques possibles et la technique chirurgicale la plus moderne offerte pour votre cas. Le chirurgien évaluera également votre état de santé pour exclure la présence d’altérations (pression artérielle élevée, des problèmes de coagulation ou des cicatrices) qui pourraient influer sur le résultat final. Avant l’opération, vous recevrez des informations spécifiques sur la phase préopératoire et postopératoire.
L’intervention de réduction mammaire masculine est généralement réalisée sous anesthésie générale et nécessite une ou deux nuits d’hospitalisation à la clinique. Avant la chirurgie, l’anesthésiste procédera à un examen préopératoire prudent et établit une liste de tests de routine tels que le sang PT, créatinine sérologie (virus de l’hépatite B, C et VIH) , mammographie
S’il s’agit dune petite, moyenne ou grandes gynécomastie, les incisions peuvent être faites seulement autour de l’aréole ou étendent verticalement vers le bas pour le pli sous-mammaire, et le long du pli inférieur de la poitrine (que l’on appelle en forme d’ancre incision ou T inversé). Elle est aussi souvent associée à une liposuccion de la zone du sein.
L’opération dure 1-2 heures, il est absolument indolore et se termine par un petit pansement compressif.
Dans les 48 heures après la gynécomastie le patient devra se reposer. Les deux premiers jours apparaissent des enflures et les ecchymoses autour de la zone traitée. Il peut se produire rarement des saignements, l’infection, les cicatrices chéloïdes et des altérations de la sensibilité de l’aréole et du mamelon.
A partir du troisième jour, vous pouvez reprendre votre vie normale, mais il faut éviter les activités pénibles, des saunas, des bains de vapeur et l’exposition au soleil. Après 7-10 jours, vous pouvez reprendre votre travail qu’il ne soit pas trop fatigant. Deux semaines après la chirurgie vous reprendre progressivement toutes les activités normales, y compris les sports.
Le résultat esthétique qui peut être réalisé avec ce type de chirurgie est généralement très satisfaisant et durable.