La chirurgie intime féminine : Si l’hypertrophie des lèvres peut avoir évolué pendant la puberté ou après l’accouchement, le phénomène peut également apparaître dès la naissance. Pour des raisons de confort ou d’esthétisme, de plus en plus de femmes recourent à la nymphoplastie. L’intervention vise à réduire la taille des petites lèvres afin qu’elle soit contenue dans les grosses lèvres ou pour corriger une asymétrie.
L’hyménoplastie est un acte de chirurgie intime pratiqué de plus en plus pour donner aux femmes un hymen intact. Diverses raisons peuvent amener les patients à choisir cette procédure rapide.
Les lèvres inférieures sont hypertrophiques ou « affaissées » lorsqu’elles dépassent des lèvres supérieures, surtout en position debout. Cette hypertrophie se manifeste à la puberté et est principalement bilatérale et asymétrique. Il peut cependant se produire après un accouchement ou à la ménopause.
Il y a généralement une hyperpigmentation associée due au frottement dans les sous-vêtements. La gêne esthétique occasionnée est souvent associée à un malaise fonctionnel en matière de pratique d’activités sportives, mais aussi au niveau psychologique au cours des rapports sexuels. Les mycoses récurrentes peuvent être associées à ce problème.
L’hymen représente une membrane qui obstrue de façon incomplète l’orifice vaginal, séparant ainsi le vagin de la vulve. Cet hymen n’est pas toujours présent chez les femmes. L’hymen ne se déchire pas toujours pendant le premier rapport sexuel mais peut simplement s’allonger. Certaines croyances culturelles religieuses et ethniques attribuent une grande importance à la chasteté féminine surtout avant de se marier, un hymen intact étant dans ce cas la garantie de la virginité.
Le but de la nymphoplastie est de réduire la taille des lèvres et de corriger toute asymétrie préexistante afin d’obtenir une harmonie de la vulve avec les petites lèvres dont la taille correspond proportionnellement à la taille des grandes lèvres et au volume vulvaire.
L’objectif de l’hyménoplastie est de récupérer ou réparer l’hymne avant de se marier ou de permettre une reconstruction psychologique après une relation sentimentale qui a mal fini ou après une agression sexuelle.
En ce qui concerne la chirurgie esthétique des petites lèvres de la vulve qui se sont développées d’une façon excessive, la procédure consiste à résister à l’excès de muqueuse (souvent hyperpigmentée), selon un dessin précis et adapté à chaque petite lèvre en cas d’asymétrie. La nymphoplastie peut être effectuée chez des patients adultes et sans limitation d’âge. Cette procédure n’aura aucun impact sur les rapports sexuels futurs et les futures naissances.
Dans le cas d’une hyménoplastie, la procédure consiste à reconstruire l’hymen soit en utilisant des restes d’hymen déchirés, soit en prenant une muqueuse des parois vaginales.
Comme pour toute chirurgie esthétique, il est fortement recommandé d’arrêter de fumer au moins un mois avant et après une intervention chirurgicale, car cela peut causer des problèmes de guérison.
Aucun médicament contenant de l’aspirine ne doit être administré dans les 10 jours suivant la procédure.
Si cela n’est pas strictement nécessaire, le rasage de la zone pubienne est conseillé d’assurer une stérilité parfaite pendant la chirurgie et de faciliter les soins postopératoires.
Qu’il s’agisse de chirurgie des lèvres ou d’une hyménoplastie, la procédure peut être effectuée le plus souvent sous anesthésie générale. Dans certains cas, et / ou pour un plus grand confort, il peut être effectué sous locale.
Une chirurgie esthétique féminine intime sera effectuée en chirurgie ambulatoire (check-in et check-out le jour de la procédure après quelques heures de surveillance clinique).
En ce qui concerne la nymphoplastie, le docteur NizarMahjoub vous garantit le meilleur résultat esthétique.
En ce qui concerne l’hyménoplastie, il reconstruit l’hymen soit avec des vestiges d’hymen déchirés, soit en créant des volets de la muqueuse de la paroi du vagin.
La suture se fait avec des points cachés dans les plis de l’hymen, donc invisibles. Les fils disparaîtront entre 15 et 20 jours.
La procédure dure de 30 minutes à 1 heure.
La douleur est généralement modérée le chirurgien vous prescrit systématiquement des médicaments pour l’éliminer.
Les ecchymoses et le gonflement (œdème) sont fréquents. Ils durent de 7 à 15 jours.
Les saignements peuvent persister pendant 3 à 4 jours. Une protection simple sera placée dans le sous-vêtement.
Les soins locaux seront effectués plusieurs fois par jour. Les sutures résorbables tomberont elles-mêmes dans les 15 à 20 jours. L’activité professionnelle peut être reprise le lendemain de la procédure. Pour une nymphoplastie, il faudra 2 à 3 mois pour voir le résultat final.
Pour une hyménoplastie, il faudra attendre la disparition des fils, dans les 15 à 20 jours, de sorte que le résultat ne peut être vu lors d’un examen gynécologique. Au cours du premier rapport sexuel qui suit la procédure, la perte de sang ne sera pas systématique, mais le partenaire ressentira une résistance au moment de la pénétration.