La chirurgie plastique de la paroi abdominale permet une restructuration de la silhouette et l’élimination des dépôts de graisse, l’excès de peau et le renforcement des muscles de l’estomac. Liposuccion abdominale, abdominoplastie sont des solutions disponibles pour répondre à différents besoins.
Les dégradations de la paroi abdominale suite à des grossesses ou un amaigrissement entrainent une gêne esthétique, mais surtout psychologique très importante. L’apparition de la technique de lipoaspiration a considérablement modifié cette chirurgie en réduisant la rançon cicatricielle.
La chirurgie esthétique de la paroi abdominale fait appel à plusieurs techniques qui peuvent être combinées. D’où l’importance d’un examen clinique minutieux afin de poser l’indication du geste opératoire qui permettra d’obtenir de meilleur résultat.
Trois techniques opératoires permettent de corriger les disgrâces esthétiques au niveau du ventre :
-La lipoaspiration ou liposuccion abdominale, qui pourra être réalisée seule si la peau est épaisse, ferme et élastique.
-La plastie abdominale ou abdominoplastie, ou lifting du ventre. Cette technique, souvent associée à une lipoaspiration première, sera réalisée lorsqu’il existe une peau distendue avec un excès important et des vergetures.
-Le body lifting ou body lift qui est une technique chirurgicale qui permet en une seule intervention de remonter les fesses tombantes et retendre le ventre. Elle est utilisée après d’importantes pertes de poids lorsqu’une chirurgie esthétique du ventre doit être associée à une chirurgie esthétique des fesses.
Le L’objectif est de retirer la peau abimée et de redraper la peau saine d’où le nom de lifting du ventre. Le plus souvent, l’intervention est précédée d’une lipoaspiration de l’abdomen et éventuellement des hanches.
La peau la moins abimée située au-dessus de l’ombilic est décollée du plan musculaire pour être descendu jusqu’au pôle supérieur du pubis.
Un rapprochement des muscles abdominaux est souvent réalisé. En effet ces muscles sont souvent écartés après une ou plusieurs grossesses.
Le nombril est remis en bonne position à travers une petite incision dans le lambeau cutané. Il existe donc une discrète cicatrice autour de l’ombilic.
La cicatrice est transversale, située au pôle supérieure du pubis, et va d’une hanche à l’autre. Elle est plus ou moins large en fonction de l’évolution cicatricielle qui dépend de chaque patient.
Le Docteur Mahjoub réalise ses dessins préopératoires de telle sorte que la cicatrice finale soit cachée dans la culotte pour qu’elle ne se voie pas en sous-vêtement ou en maillot de bain.
Elle consiste en une lipoaspiration abdominale première associée à une remise en tension partielle de la peau située sous l’ombilic. L’ombilic est laissé en place et il n’y a donc pas de cicatrice autour de celui-ci comme dans une plastie abdominale classique.
La cicatrice est un peu moins importante que dans une abdominoplastie classique.
Deux consultations auront lieu avec le chirurgien, cela permettra de rediscuter des modalités de l’intervention et de ses suites, répondre à vos questions si vous en avez, et de faire le dossier d’hospitalisation.
Une ordonnance pour une gaine de contention abdominale sera prescrite. Le tabac étant un facteur de risque important de complication cicatricielle post opératoire, il est vivement recommandé de l’arrêter (ou au moins le réduire) un mois avant et un mois après l’intervention.
Enfin, il ne faudra prendre aucun médicament contenant de l’aspirine ou des anti-inflammatoires 1 semaine avant l’intervention car ils favoriseront les saignements et le risque d’hématome.
Adbominoplastie : anesthésie et hospitalisation
Afin d’aboutir au meilleur résultat, chaque intervention est unique et personnalisée. Les différentes étapes de l’intervention sont les suivantes :
–Lipoaspiration première de la graisse de ventre, parfois associée à celle des hanches.
-La cicatrice a une longueur variable en fonction de l’importance de la peau à retirer. Elle est située au pôle supérieur du pubis et va de chaque côté. Elle est quasi complètement cachée dans les sous-vêtements.
-Les muscles grands droits de l’abdomen, s’ils ont été distendus par une ou plusieurs grossesses, seront remis en tension.
-La gaine de contention abdominale est mise en place à la fin de l’intervention, après réalisation du pansement.
L’intervention dure de 2 à 3 heures en fonction des gestes à réaliser.
Afin de réduire l’importance des bleus et du gonflement postopératoire, des soins postopératoires sont nécessaires. Cette chirurgie ne se fait pas en ambulatoire, et une ou deux nuitées d’hospitalisation sont nécessaires.