La réduction mammaire, s’impose lorsque l’hypertrophie mammaire est bien prononcée le tissu mammaire et la peau sont excédentaires, la réduction mammaire, s’impose. Afin de donner au sein une apparence plus jeune et ferme ainsi que diminuer la taille du sein. Une réduction mammaire est généralement destiner à adapter le volume du sein à la taille souhaitée par la patiente et harmoniser les seins avec le corps entier. Le Dr Mahjoub propose des techniques chirurgicales variées pour l’amélioration de la forme du sein.
Les femmes de tout âge peuvent être victimes de la gêne que peut entrainer la grosseur des seins.
La taille de la poitrine trop exagérée ainsi que le relâchement de la peau environnante sont les signes les plus prononcés de l’hypertrophie mammaire qui est souvent accompagnée par des douleurs lorsque le poids de la poitrine ce qui peut avoir un impact négatif sur la confiance de la femme en elle.
Les gros seins pourraient être dû à un développement excessif de la glande mammaire (appelée hypertrophie mammaire) ou provoquée par une augmentation du tissu adipeux du sein survenant surtout après la ménopause. Les seins lourds sont à l’origine de divers problèmes comme les maux de dos / épaule chronique, maux de tête, des problèmes des éruptions cutanées dans les plis sous-mammaires. La pratique du sport est souvent pénible, voire impossible, et trouver des vêtements appropriés devient un problème.
Au cours de la consultation, le Dr Mahjoub va évaluer votre état de santé général ainsi que le problème en question. Il examinera vos seins soigneusement la qualité de la peau, le tissu adipeux, les glandes mammaires et le muscle pectoral. Les mesures pour le volume, la largeur, la forme et la projection des seins sont prises et un marquage de la position de mamelon est effectué, la hauteur du pli mammaire et les asymétries du sein ainsi que les déformations de la poitrine sont pris en considération. Ces détails permettront au chirurgien de vous conseiller sur les différentes options chirurgicales pour votre réduction mammaire et d’expliquer que l’on est capable de répondre à vos besoins particuliers. Dans la plupart des cas, un lifting des seins sera effectué conjointement avec la réduction mammaire à la fois pour remodeler et repositionner les seins.
Enfin, le chirurgien vous indiquera si vous avez besoin d’examens préopératoires supplémentaires.
La chirurgie de réduction mammaire est réalisée dans les règles d’art, elle est effectuée sous anesthésie générale. Habituellement, les mamelons seront « transposables » – ce qui signifie qu’ils sont déplacés vers une position plus élevée tout en restant attaché à la poitrine. L’excès de peau autour et en dessous est retiré. La position et la longueur de la cicatrice dépend de la qualité de la peau ainsi que l’ampleur de la réduction du sein effectuée. Toutes les sutures internes et sutures cutanées sont résorbables et ne nécessitent pas l’enlèvement. La procédure actuelle prend entre 2 à 3 heures. La chirurgie peut nécessiter une période d’hospitalisation entre 1 et deux jours.
Les suites opératoires de la réduction mammaires sont peu douloureuses généralement, de simples antalgiques administrés pour apaiser la douleur sont largement suffisant pour les premiers jours. Les ecchymoses sont là mais ils ne sont pas persistants car ils disparaitront dans deux ou trois jours par contre une durée de deux semaines au maximum est nécessaire pour la disparition de l’œdème.
Un jour après la chirurgie, la patiente opérée peut prendre une douche mais il lui sera interdit de faire des activités difficiles ou de faire bouger des charges trop lourdes. Un congé de deux ou de trois semaines est nécessaire et la reprise immédiate des activités professionnelle n’est pas conseillée.
La douleur pendant les premiers jours après la chirurgie varie pour chaque patient et est habituellement décrit comme tension / inconfort qui limite les mouvements du haut du corps, mais peut être contrôlé avec des médicaments. Après 1 à 2 jours, les seins sont stabilisés par un soutien-gorge spécial à mettre en place pendant environ 8 semaines. Prendre une douche et est autorisé.
Le résultat final sera visible après 8 à 12 semaines lorsque l’enflure disparaisse.
Le galbe de votre poitrine peut être remarqué dès le premier jour après la chirurgie. Les seins sont bien symétriques et la forme est bien remarquable.
Les tissus mammaires deviennent plus souples après une période de deux mois au maximum et la forme ainsi que le nouveau volume sont bien définis.